Lorsque des moisissures blanches apparaissent dans un pot, c’est la catastrophe. Une chose doit être faite immédiatement
C’est le printemps. C’est la période de l’année où les jardiniers amateurs sont pris de frénésie et tentent de remplir leurs jardins, balcons et rebords de fenêtres de fleurs et parfois de légumes. Mais il arrive que nous donnions aux plantes un mauvais cas de mildiou en ne les entretenant pas correctement. Ou bien nous les ramenons directement du magasin. Comment lutter contre les moisissures ?
Moisissure blanche dans un pot
On trouve une certaine quantité de moisissures dans tous les sols, et c’est une bonne chose. La moisissure aide à décomposer la matière organique en engrais. Mais lorsqu’il y a trop de moisissures, c’est mauvais pour la plante et pour nous. Parfois, les gens confondent les dépôts minéraux blancs à la surface du sol avec de la moisissure. La véritable moisissure produit une couche gris-blanc et dégage une odeur de moisi.
Comment se débarrasser des moisissures ?
Le seul moyen est de rempoter la fleur. Retirez délicatement la plante du pot et nettoyez la terre autant que possible, en secouant légèrement la plante pour que le plus de particules de terre possible tombent. À ce stade, vous pouvez couper légèrement les racines. La plante poussera alors mieux.
Le pot doit être nettoyé correctement avec de l’eau chaude et un nettoyant à base de vinaigre. Rincez ensuite à l’eau froide. Placez maintenant la plante dans le pot avec le nouveau substrat. Pour éviter les moisissures, une couche de petits cailloux, de gravier ou de sable grossier peut être placée sous le pot.
Comment prévenir les moisissures ?
N’arrosez surtout pas vos plantes trop souvent. Et même un peu moins en hiver qu’en été. En outre, nous laissons toujours la partie supérieure du sol se dessécher, et nous pouvons même l’arroser légèrement. Fertilisez régulièrement, enlevez les feuilles et les fleurs tombées.
Saupoudrer le substrat de cannelle
Si la couche de moisissure n’est pas très profonde et que vous ne jugez pas nécessaire de rempoter, enlevez simplement la partie infectée du sol à l’aide d’une bêche et n’arrosez pas la plante pendant quelques jours. Et que faisaient nos grands-mères ? Après avoir enlevé la moisissure, elles saupoudraient de la cannelle sur la terre fraîchement apportée. Elle agit comme un fongicide naturel.
Photo : Shutterstock