Comment transformer le poulet le moins cher du supermarché en un fantastique poulet biologique ?
Personne n’est assez naïf pour penser que la viande achetée au supermarché regorge de super nutriments. Souvent, c’est tout le contraire. On se demande ce qu’on a donné à manger aux poulets, quelles hormones on leur a administrées et ce que nous allons consommer. Heureusement qu’il existe une marinade miracle.
La marinade miracle
Préparer les trois ingrédients de base de la marinade.
- jus de citron
- eau
- sel
Si vous êtes encore plus gourmand, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients qui ne gâcheront certainement rien, par ex.
- huile d’olive
- ail
- poivre
- Miel
- Herbes
Marinons
Tout d’abord, préparez le poulet. Nettoyez-le, coupez-le si nécessaire. Vous pouvez faire mariner des cuisses, des pilons, des poitrines ou des morceaux de poulet. Mélangez bien les ingrédients de la marinade, que vous pouvez préparer directement dans un sac épais, hermétique et étanche, conçu pour le réfrigérateur et le congélateur. Enfin, ajoutez la viande dans le sac, libérez l’air, fermez, lavez soigneusement et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins une heure, de préférence toute la nuit. N’oubliez pas d’éponger le poulet au moment de le rôtir ou de le griller.
Pourquoi le jus de citron ?
Le jus de citron convient à la saveur du poulet, il peut rehausser et accentuer sa saveur naturelle. Il décompose également les protéines de la viande, ce qui donne au poulet une texture beaucoup plus tendre. Les propriétés antimicrobiennes et antioxydantes du jus de citron constituent peut-être son plus grand avantage. Ainsi, le jus de citron réduit le risque de maladies d’origine alimentaire et empêche la formation de composés nocifs pendant la cuisson. Bien sûr, cela ne remplace pas une bonne manipulation de la viande et une cuisson suffisante, mais cela peut aider.
Comment manipuler la viande de poulet ?
Ne préparez surtout pas de la viande qui a une odeur ou une teinte suspecte. La viande de volaille crue se conserve 1 à 2 jours au réfrigérateur et de trois quarts à un an au congélateur. Préparez le poulet à une température minimale de 74°C. Le poulet cuit à une température inférieure est impropre à la consommation et peut être à l’origine de salmonelles ou d’autres maladies.
Photo : Shutterstock, source : , ,