Le tuyau de l’aspirateur est doté d’une ouverture spéciale. Mais les fabricants dissimulent sa fonction
Vous avez chez vous un aspirateur classique, muni d’un cordon relié à une prise de courant et monté sur roulettes ? Vous avez peut-être remarqué qu’il possède un petit trou sur le tube d’aspiration. Et si vous n’avez pas cherché à savoir pourquoi il est là, vous n’avez peut-être aucune idée de sa signification.
Moins, c’est parfois plus
Elle sert principalement à régler l’intensité de l’aspiration, ou plutôt de la succion, de votre appareil. En général, les parquets, les sols flottants ou le lino s’aspirent bien avec une puissance moindre. En revanche, pour les moquettes dures, vous pouvez choisir une intensité plus élevée.
Cependant, je suis sûr que vous avez déjà vu des moquettes plus petites et plus légères, posées de manière plus lâche, se coller presque au tuyau d’aspiration. Vous avez alors dû les retirer de force tandis que l’aspirateur, fonctionnant à haute puissance, essayait de les absorber. Dans ce cas, c’est l’ouverture et la fermeture de l’ouverture qui peuvent vous aider.
De même, en l’ouvrant, et donc en réduisant la dépression, vous pourrez dépoussiérer même les objets délicats et fragiles. Sans craindre que le puissant flux d’air ne les détruise.
Protéger le moteur
Mais il a une autre fonction. Parfois, en plus des déchets et de la poussière que vous voulez aspirer, l’aspirateur va aspirer une chaussette ou un sac en plastique qui traîne. Il s’agit simplement d’un objet plus gros qui a la capacité de boucher le tuyau. Cela peut entraîner une surchauffe, voire un incendie du moteur dans les cas extrêmes. Toutefois, si vous laissez l’ouverture susmentionnée ouverte, vous pouvez facilement éviter ces inconvénients.
Cette ouverture permet de réduire la pression, d’augmenter le flux d’air et donc de refroidir le moteur. Vous n’avez pas à craindre que la poussière ne ressorte de l’aspirateur par la fente ouverte. Le flux d’air qui la piège et l’emprisonne est si puissant qu’elle n’a aucune chance de s’échapper du chemin tracé.
Filtres propres, anciens et nouveaux
Si vous voulez que votre aspirateur dure le plus longtemps possible, n’oubliez pas de changer les sacs et de nettoyer les filtres. Vous devriez les changer environ tous les cinq passages de l’aspirateur. Vous aurez ainsi la certitude que l’aspirateur ne sente pas mauvais et que le moteur refroidisse de manière optimale.
Vous avez peut-être déjà un appareil plus récent à la maison. Un appareil qui a juste besoin d’une batterie rechargeable, pour que vous n’ayez pas à traîner un cordon d’une pièce à l’autre. Mais n’oubliez pas de le nettoyer également. Il ne suffit pas de vider la poubelle. Il faut la nettoyer régulièrement, y compris les tubes qui se bouchent.
Et bien sûr, n’oubliez pas les filtres. Certains aspirateurs en ont plusieurs. Sinon, au fil du temps, bien qu’il émette un signal lumineux et des bruits typiques de « succion », les déchets finiront tout au plus dans le tube. Mais pas dans le bac de collecte. Ou bien la machine n’aspirera pas du tout, même si elle fait semblant de fonctionner à plein régime. Mais avant de le réclamer, lavez-le bien. De préférence là où l’ancien n’en avait pas besoin.
Photo : Shutterstock