En Allemagne, la purée de pommes de terre est préparée d’une manière particulière. Son goût est bien meilleur que celui de la purée tchèque
La purée de pommes de terre est l’un des plats d’accompagnement les plus populaires en République tchèque. Sa texture et son goût sont tout simplement irrésistibles. Comment prépare-t-on la purée de pommes de terre en Allemagne ? Les pommes de terre sont-elles bonnes pour la santé ? Et y a-t-il quelqu’un qui préférerait ne pas en manger ?
Recette pour un vrai kartoffelbrei
Qu’allons-nous préparer ?
- pommes de terre
- beurre (10-12 g de beurre pour 100 g de pommes de terre non pelées)
- lait chaud
- sel
- noix de muscade moulue
Éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Les mettre ensuite dans une casserole d’eau non salée et les faire cuire un peu plus longtemps, 30 à 45 minutes. Egoutter les pommes de terre. Ajouter le beurre, le sel, la muscade et le lait tiède aux pommes de terre encore chaudes. Écraser d’abord avec un presse-purée, puis mixer brièvement avec un mixeur à main. Servir avec des plats de viande. La purée de pommes de terre se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Réchauffer au bain-marie, ne pas congeler.
Les pommes de terre sont-elles bonnes pour la santé ?
Oui, mais il ne faut pas en abuser. Les pommes de terre sont une source importante de vitamines C et B6, d’acide folique et de potassium. Leur peau contient des antioxydants et d’autres nutriments précieux. Les pommes de terre font baisser la tension artérielle et nous aident à perdre du poids.
Attention aux frites et aux chips
Lorsque nous parlons des bienfaits des pommes de terre pour la santé, nous ne pensons certainement pas aux frites et aux chips. Bien qu’elles soient fabriquées à partir de pommes de terre, elles sont loin d’être des légumes sains. Elles favorisent l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète.
Qui ne devrait pas manger de pommes de terre ?
Si les pommes de terre bouillies ou cuites au four sont si bonnes pour la santé, y a-t-il des personnes qui ne devraient pas en manger ? Oui, mais il s’agit de cas exceptionnels. Les personnes allergiques à la patatine, l’une des principales protéines des pommes de terre, doivent absolument éviter de manger des pommes de terre. Les diabétiques doivent également limiter leur consommation, car les pommes de terre sont très riches en glucides.
Photo : Shutterstock