J’ouvre un bocal serré d’une manière totalement différente de celle de tous les Tchèques. Il s’enfonce tout seul, sans utiliser la force.
Vous devez ouvrir des concombres pour le déjeuner ou ajouter des cornichons à une salade – et vous ne pouvez pas ouvrir le bocal. Nous connaissons tous cette situation. Que pouvez-vous faire pour que le couvercle s’enlève facilement, même si vous n’avez pas beaucoup de force ?
Trouver quelqu’un de plus fort
Je pense que tous les enfants et une grande partie des femmes le savent : lorsqu’ils n’arrivent pas à ouvrir un pot de confiture ou de cornichons, ils demandent à leur père ou à leur partenaire de les aider à ouvrir le couvercle avec un peu de force brute. Mais il arrive que les mains fortes ne soient pas à portée de main ou qu’elles ne parviennent même pas à desserrer le couvercle. C’est alors qu’intervient l’astuce !
Faire le vide
Dans le cas de la mise en conserve domestique, le fait que le couvercle ne s’ouvre pas facilement est un bon signe, car il indique clairement que le produit à l’intérieur du bocal n’a pas été altéré. Nous pouvons donc nous en réjouir, mais cela ne nous aide pas dans une situation où nous avons simplement besoin de pénétrer à l’intérieur.
La règle de base à suivre est de libérer le vide qui s’est formé sous le couvercle. Vous pouvez le faire simplement en tapant plusieurs fois sur le couvercle avec une cuillère ou l’autre côté d’une casserole, par exemple. Si cela ne fonctionne pas, essayez de tapoter le fond du bocal à plusieurs reprises avec le bout de vos doigts.
Il est possible que ces quelques tapotements légers libèrent le vide et que le couvercle s’ouvre mieux.
Attention au couteau
Vous avez peut-être pris l’habitude de desserrer le bouchon à l’aide d’un couteau : il suffit de le glisser sous le bouchon et de le desserrer progressivement. C’est une astuce assez efficace, mais attention à ne pas vous blesser. Si vous voulez tenter l’expérience, prenez toujours un couteau de poche, et surtout pas un couteau pointu. Et même dans ce cas, faites très attention à ne pas vous couper et à ne pas briser le verre avec le couteau.
Foutue filature
Lorsque vous ouvrez un bocal, il est important de le saisir correctement afin de ne pas mouiller votre paume, de ne pas vous couper ou vous meurtrir la main et de ne pas faire vriller le couvercle. Une astuce simple vous permettra d’y parvenir : placez un torchon de cuisine sur le couvercle, par exemple. Votre main sera moins douloureuse, vous aurez une meilleure prise et le couvercle se détachera plus facilement.
Photo : Shutterstock