Le four se nettoie tout seul. Vous n’avez pas à lever le petit doigt, c’est fait en un clin d’œil. Les Tchèques sont enthousiastes, c’est un succès sur Internet.
Si vous n’avez pas nettoyé votre four correctement depuis plus de trois mois, les experts affirment que ce n’est pas une bonne chose. Pour que votre four continue à cuire et à fonctionner le plus longtemps possible, il a besoin d’un nettoyage en profondeur tous les trimestres. Mais ne vous inquiétez pas, vous ne passerez pas tout le week-end à le récurer. Il suffit de bicarbonate de soude, de vinaigre et de quelques astuces.
Que préparer ?
- Bicarbonate de soude (Le bicarbonate de soude est comme né pour nettoyer le four. Son efficacité est incroyable, et il est également très sûr, tant pour notre peau que pour les aliments qui iront bientôt dans le four).
- l’eau
- gants en caoutchouc
- vinaigre blanc
- atomiseur
- chiffon
Nettoyer le four étape par étape
L’ensemble du processus prendra 13 à 14 heures, mais ne vous inquiétez pas, vous ne serez impliqué que pendant un petit moment, même si vous devez planifier un peu le nettoyage, le four sera éteint pendant une demi-journée. Ou toute la nuit.
- Sortez les grilles du four et étalez-les sur une serviette ou du papier journal.
- Faites une pâte de bicarbonate de soude. Mélangez du bicarbonate de soude à de l’eau dans un rapport 1:1, de préférence une demi-tasse et une demi-tasse, en doublant la dose si nécessaire.
- Appliquez la pâte de bicarbonate de soude sur tout l’intérieur du four, à l’exception des éléments chauffants, en préférant utiliser des gants en caoutchouc. Mettez plus de pâte sur les zones très sales.
- Vous êtes maintenant libre. Laissez agir la pâte pendant 12 heures.
- Faites tremper les grilles pendant 2 heures dans de l’eau chaude, de préférence dans une serviette de bain. Ensuite, frottez-les soigneusement.
- Après 12 heures de bicarbonate de soude, essuyez tout le four. Si certaines des marques de brûlure tiennent encore, utilisez une spatule en bois pour les brûler. N’utilisez surtout pas de fouet métallique.
- Versez le vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur l’intérieur du four.
- Appliquez également la pâte de bicarbonate de soude sur la vitre du four, laissez-la agir pendant une demi-heure, puis essuyez-la.
- Enfin, essuyez tout le four, à l’intérieur comme à l’extérieur, à l’aide d’un chiffon toujours vaporisé de vinaigre blanc.
Pourquoi nettoyer le four ?
Pour l’esthétique, l’odeur, bien sûr, mais aussi pour la santé. Un four sale ne donne pas seulement un mauvais goût aux aliments, il peut aussi nuire à la qualité et à la salubrité des aliments que vous y faites cuire. De plus, un four malpropre nous quittera plus tôt. Et personne ne souhaite cela.
À quelle fréquence nettoyer le four ?
C’est ennuyeux, mais il faut l’essuyer avec un chiffon humide après chaque utilisation (et refroidissement), tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cela évitera pratiquement toute accumulation indésirable de saleté. Si vous avez de la chance, une fois par mois, passez un coup de chiffon ou d’éponge non abrasive avec de l’eau de source.
Qu’en est-il de la fonction d’autonettoyage ?
Les experts s’accordent à dire que l’utilisation de la fonction d’autonettoyage est sûre et appropriée pour les appareils en bon état de fonctionnement. Il faut également tenir compte du fait que pendant ce processus, qui dure de trois à six heures, des odeurs et des fumées nocives se dégagent, et qu’il est donc très important de bien ventiler l’appareil et de ne pas s’approcher du four. Veillez à lire les instructions relatives à votre four avant de franchir le pas.
Photo : Shutterstock, source :