En 2024, quelle sera la plus grosse consommation d’électricité de votre foyer ? L’énorme erreur pour laquelle les Tchèques paieront des milliers de couronnes supplémentaires cette année
Bien que les prix de l’énergie sur les marchés mondiaux reviennent à la normale, cela n’a pas beaucoup d’effet sur les tarifs des fournisseurs nationaux. CEZ et Co. profitent clairement de la situation et laisseront les prix pour les clients augmenter de façon permanente. Les gens se sont simplement habitués à payer plus pour l’électricité et le gaz, il est donc dommage que les fournisseurs leur apprennent à nouveau cela.
De grandes différences
D’un autre côté, la société dans son ensemble en bénéficie. Elle apprend de plus en plus à économiser l’électricité et les autres formes d’énergie, parce qu’elle n’est plus gratuite, mais payante.
Pourtant, il y a une énorme différence entre un ménage optimisé sur le plan énergétique et un ménage non optimisé sur le plan énergétique. En 2024, pour un appartement et une famille moyens, la différence pourrait se chiffrer en milliers de couronnes rien que pour l’électricité. Soit vous payez 8 000 CZK, soit votre facture peut atteindre 15 000 CZK. Comme vous l’admettrez, cela peut représenter une économie très intéressante ou, au contraire, un trop-perçu.
Beaucoup de gens se focalisent sur l’épargne dans la mauvaise direction. La pire chose à faire est de se laisser séduire par toutes sortes de labels d’efficacité énergétique. Ceux-ci, et peut-être les vendeurs du magasin d’électricité, vous convaincront que c’est une bonne affaire d’acheter un nouveau réfrigérateur ou une nouvelle machine à laver parce que le vôtre, vieux de cinq ans, consomme trop d’énergie.
L’argent gaspillé
Cependant, vous perdrez beaucoup d’argent parce que vous devrez acheter un nouvel appareil coûteux qui ne vous permettra d’économiser que quelques pour cent d’énergie. L’étiquette énergétique est plus une théorie que l’utilisation réelle.
Il vaut mieux se concentrer sur une utilisation plus efficace des appareils dans la maison. Paradoxalement, ce sont les appareils les moins visibles qui consomment le plus d’électricité. Comme la bouilloire. Si vous y mettez trop d’eau dont vous n’avez pas besoin, vous pouvez littéralement la voir gaspiller de l’argent en chauffant inutilement. Il en va de même pour une plaque de cuisson à induction, qui consomme beaucoup et ne doit être allumée que le temps nécessaire.
Lire aussi :
Mais le pire, c’est que la grande majorité des appareils électriques sont désormais actifs en mode « veille », c’est-à-dire qu’ils consomment de l’électricité en permanence. Souvent, il n’y a même pas de moyen de les éteindre complètement. N’hésitez donc pas à les débrancher si vous ne pouvez pas faire autrement. Si vous le faites systématiquement, vous économiserez beaucoup d’argent.
Photo : Shutterstock