Un réparateur expérimenté a révélé comment prolonger la durée de vie d’un lave-linge de 10 ans. Les fabricants vous le cachent pour qu’il disparaisse le plus vite possible.
Les machines à laver dernier cri se détériorent rapidement. Mon grand-père lave dans une machine à laver depuis plus de 30 ans et je dois remplacer la mienne tous les cinq ans. Certes, les appareils ne sont plus ce qu’ils étaient, mais nous sommes souvent responsables de leur durée de vie réduite. Si nous prenons soin de notre machine à laver comme il se doit, elle nous le rendra en nous offrant quelques années supplémentaires.
Faites attention au filtre de votre lave-linge
C’est le filtre du lave-linge qui est injustement négligé. Si on oublie de l’entretenir et de le nettoyer, il peut complètement cuire votre machine à laver. En revanche, si l’on prend le temps de le nettoyer quelques fois par an, il lavera encore comme neuf. Comment faire ?
Tout d’abord, débranchez le lave-linge. Ouvrez la petite porte qui se trouve généralement en bas à droite du lave-linge. Tapissez le lave-linge d’une serviette à ces endroits, un peu d’eau peut s’en échapper. Dévissez le couvercle de la pompe et nettoyez soigneusement le filtre. Essuyez-le et remettez tout à sa place. Vous serez souvent surpris par les trésors que vous dénicherez.
Qu’en est-il de la pierre d’eau ?
Chaque fois que vous lavez votre lave-linge, le calcaire s’accumule sur l’élément chauffant. Si ce problème n’est pas résolu, l’accumulation peut sérieusement endommager votre lave-linge, surtout si vous avez de l’eau dure chez vous. L’élimination du calcaire peut sembler compliquée, mais il n’y a rien de plus simple. Une fois par mois, il suffit de régler le lave-linge sur le cycle le plus long possible à la température la plus élevée possible et de verser 100 g d’acide citrique et 200 ml de vinaigre à 10 % dans le distributeur, ainsi que de la lessive. Faites tourner le lave-linge à vide. L’acide citrique et le vinaigre n’éliminent pas seulement le calcaire, mais nettoient également le lave-linge dans son ensemble et neutralisent les odeurs.
Que faire pour que votre lave-linge dure le plus longtemps possible ?
- Laissez le lave-linge s’aérer après chaque lavage. L’eau non étuvée est responsable de l’odeur du lave-linge et de la prolifération des bactéries.
- Nettoyez le distributeur de détergent. Une fois par semaine ou par mois, selon la fréquence de nos lessives, nous sortons le bac et nous le lavons et le rinçons soigneusement dans la baignoire.
- Nous essuyons le joint en caoutchouc. C’est la rainure du joint qui retient toutes sortes de choses. Des cheveux, des poils, des miettes de tissu… C’est pourquoi nous contrôlons régulièrement le joint en caoutchouc et l’essuyons avec un chiffon humide.
Photo : Shutterstock