Blog

Des aliments qui détruisent littéralement les cellules du cerveau. Ceux qui les consomment se dirigent tout droit vers la démence

100views

Je suis sûr que vous vous souvenez encore très bien de la façon dont vos parents vous ont inculqué pendant toute votre enfance que l’alcool détruit les cellules du cerveau. Je ne vais pas vous rassurer, c’est vrai. Pire encore, il existe d’autres aliments que votre cerveau ne vous remerciera certainement pas de consommer. Quels sont ces aliments ?

Les boissons sucrées

Sodas, colas, boissons énergisantes, sirops, tous ces liquides augmentent le risque de diabète de type 2 (et donc le risque de maladie d’Alzheimer) et de maladies cardiaques, et ils ont également un effet négatif sur notre cerveau. Une glycémie élevée peut entraîner la démence. Des études animales ont montré qu’une consommation élevée de fructose réduit les fonctions cérébrales telles que la mémoire ou l’apprentissage. Les boissons inoffensives sont l’eau, le thé non sucré, les jus de légumes et les produits laitiers non sucrés.

Glucides raffinés

Toutes les sucreries, les confiseries, la farine blanche, le pain blanc. Ces aliments altèrent la mémoire et l’intelligence et augmentent le risque de démence. Remplacez-les par des glucides sains tels que les légumes, les fruits, les légumineuses et les céréales complètes.

Graisses trans

Il s’agit d’un type de graisse insaturée. On les trouve dans la margarine, les glaçages prêts à l’emploi et les aliments sucrés emballés. Les graisses trans augmentent le risque de maladie d’Alzheimer, altèrent la mémoire et réduisent le volume du cerveau.

L’alcool

La consommation chronique d’alcool réduit le volume du cerveau et peut être responsable de certains syndromes cérébraux. Une consommation excessive entraîne des pertes de mémoire, des changements de comportement et des troubles du sommeil. Les adolescents sont un groupe particulièrement vulnérable.

Aliments ultra-transformés

Ils sont riches en sucre, en graisses ajoutées et en sel. Il s’agit des chips, des sucreries, du pop-corn, des sauces et des plats préparés. Ils sont riches en calories et pauvres en nutriments essentiels, provoquent l’obésité et ont un impact négatif sur le cerveau. Une étude a montré que l’augmentation de la graisse viscérale est directement liée à la détérioration des tissus cérébraux. Ces aliments dangereux devraient être remplacés par des fruits, des légumes, des noix, des graines, des légumineuses, de la viande et du poisson.

Photo : Shutterstock, source :

Leave a Response