Blog

Avant de planter quoi que ce soit dans votre jardin, vous devez désinfecter le sol. Vous serez alors étonné de voir comment les choses poussent

159views

Vous craignez que votre jardin ait été confronté par le passé à des maladies, des parasites et des mauvaises herbes ? Dans ce cas, vous devriez peut-être envisager de stériliser votre sol. En fait, il s’agit de stériliser le sol avant chaque plantation.

Arracher les mauvaises herbes et casser la terre

Ne laissez pas les plantes de cette année tomber malades à cause des agents pathogènes de l’année dernière. Tout d’abord, enlevez toutes les plantes infectées, y compris les racines. Cependant, ne mettez pas les herbes et les mauvaises herbes que vous arrachez dans le compost. Les maladies peuvent y survivre pendant plusieurs années. Et vous pourriez finir par les remettre dans le sol.

Brisez ensuite la terre pour en retirer les mottes. Cela permettra également de rapprocher de la surface les parasites qui survivent en profondeur et se nourrissent des racines des plantes. Les rayons du soleil pourront ainsi les éliminer plus facilement.

Créer un sauna pour le sol

Arrosez ensuite abondamment le sol pour qu’il atteigne une profondeur d’au moins ½ mètre. Le sol deviendra ainsi un meilleur conducteur de chaleur et la chaleur pourra pénétrer plus profondément dans le sol. Recouvrez le sol ainsi traité d’une feuille de plastique transparente afin de lester les pierres. Par temps froid, vous pouvez utiliser du noir, car cette couleur retient mieux la chaleur.

N’oubliez pas de fertiliser et de désinfecter

Après 4 semaines, le soleil stérilise le sol, et vous ne devez rien faire d’autre que d’attendre pendant cette période. Mais il est important de se rappeler que ce processus tue tous les organismes présents dans le sol. Même les organismes bénéfiques qui aident les plantes à pousser. Ainsi, si vous avez planté des graines dans un tel lit, les plantes risquent de ne pas pousser du tout. C’est pourquoi il est nécessaire, par la suite, de ajouter du compost au sol.

N’oubliez pas désinfecter les récipients et les outils de jardinage. Les bactéries et les moisissures peuvent y survivre pendant plusieurs années. Les pots en céramique et en argile doivent généralement être lavés à l’eau savonneuse et rincés. C’est plus difficile avec le plastique, qui doit être traité avec de l’eau de Javel. Pour changer, désinfectez les ustensiles en métal avec de l’alcool à 70 %.

Vous devez également désinfecter les graines avant de les planter. Il existe des agents pathogènes bactériens et fongiques que vous ne connaissez peut-être pas, mais qui peuvent détruire toute votre récolte.

Les pots ne font pas exception

Vous pouvez également appliquer cette approche à la culture de plantes dans un petit pot. Vous ne voulez pas acheter de terre stérilisée ? Dans ce cas, vous pouvez traiter l’ancienne terre avec des températures élevées au four, au micro-ondes ou en y faisant couler de l’eau chaude.

Pour éviter la stérilisationen raison de son caractère fastidieux, procédez à une rotation régulière des cultures dans le jardin. Testez, fertilisez et ne perturbez pas trop le sol. Enlevez régulièrement les mauvaises herbes et désinfectez vos outils de jardinage. Mais si vous commencez un nouveau jardin, vous devez de toute façon stériliser le sol.

Photo : Shutterstock

Leave a Response