Les Tchèques mettent mal la poudre à laver dans la machine à laver. Ils se demandent alors si leur linge a une drôle d’odeur.
Le lavage dans un lave-linge automatique semble être une affaire relativement simple. Vous mettez le linge trié dans le tambour, ajoutez la poudre et réglez le programme. La machine fait le reste pour vous. Pourtant, le linge que vous retirez n’est peut-être pas celui auquel vous vous attendiez.
Est-ce la quantité de détergent ?
Pensez toujours à la saleté de votre linge. Combien, et si vous avez une machine à laver à chargement par le haut ou à chargement latéral. La dureté de l’eau dans votre région joue également un rôle.
Si vous utilisez trop peu de détergent, le linge ne se lavera pas correctement. Mais si vous en utilisez beaucoup, vous laisserez un résidu savonneux sur vos vêtements, ce qui peut être responsable de la sensation de collage et de l’odeur de moisi.
Trop de détergent signifie qu’il n’y a pas de saleté dans le linge pour se lier aux surfactants de la poudre. Ces molécules inutilisées restent dans la mousse et se déposent sur les tissus parce qu’elles ne peuvent pas être complètement éliminées par le lavage. Après séchage, elles commencent à se décomposer et ce processus dégage une odeur rance désagréable, même lorsque les vêtements sont lavés et repassés.
L’utilisation de quantités insuffisantes de détergent a malheureusement des effets similaires. Cela peut également entraîner une odeur désagréable. Une petite quantité de poudre entraîne la dissolution des molécules qui lient la saleté ou la graisse entre elles. Dans ce cas, la formation de mousse dans le lave-linge est très faible.
Par conséquent, la saleté reste dans l’eau et se redépose sur le textile pendant le processus de trempage. Lorsqu’elle se décompose, une odeur désagréable se dégage à nouveau sur le linge sec.
Ne pas trop remplir et lire les instructions
Pour ces raisons, il n’est pas conseillé d’ajouter le produit à l’œil, mais de suivre les instructions figurant sur l’emballage. Si vous avez un lave-linge à chargement par le haut, versez la lessive directement dans le tambour avant d’y mettre le linge. Pour les lave-linge à chargement latéral, versez le produit dans le tiroir prévu à cet effet. Ne remplissez pas trop le lave-linge.
U lave-linge à chargement latéral vous devriez pouvoir faire entrer votre main dans la partie supérieure du tambour. Si ce n’est pas le cas, vous devrez retirer quelques vêtements. U lave-linge à chargement par le haut les pièces chargées ne doivent pas dépasser du tambour, de sorte qu’il faille fermer le tambour pour les faire entrer.
En général, le environ 110 ml de poudre sont recommandés par lavagemais si vos vêtements sont très sales, n’hésitez pas à en ajouter 100.
U les gels liquides ne font que 35 – 52 mlsi le linge est très sale. Le gel est beaucoup plus concentré que la poudre. De même pour les capsules, si vous les utilisez, une seule suffit. Dans tous les cas, vous pouvez utiliser plus de produit si vous vivez dans une région où l’eau est très dure.
Si vous n’êtes pas sûr que la quantité utilisée est correcte, n’hésitez pas à programmer un autre trempage sur votre machine à laver après la fin du programme.
Photo : Shutterstock