Les escargots et les limaces font des ravages dans les jardins. Ils adorent les plantes agricoles, détruisent les légumes et n’épargnent même pas les fleurs. Les limaces sont particulièrement voraces, c’est-à-dire des escargots sans coquille. Si l’on veut prendre soin de ses plantes et bénéficier d’une récolte abondante, il est bon de s’appuyer sur cette astuce simple pour protéger son jardin contre ces nuisibles.
En finir avec les limaces
Les limaces sont faciles à repérer et, compte tenu de leur fréquence, vous les avez probablement déjà aperçues dans votre jardin. Elles peuvent faire des ravages dans votre jardin et donc dans vos cultures. Ces mollusques peuvent atteindre plusieurs centimètres de long. Ils sont particulièrement actifs après les pluies et la nuit, où ils causent d’énormes dégâts. Ils sont friands de jeunes feuilles, de jeunes pousses, de germes et de semis et détruisent également les cultures adultes de légumes, de fruits et de plantes ornementales.
Comment se débarrasser efficacement de ces ravageurs ?
Nous avons une solution pour vous. Il suffit d’utiliser une astuce simple pour se débarrasser de ces mollusques nuisibles. Les escargots et les limaces sont attirés comme un aimant. Une méthode efficace, bien que fastidieuse et chronophage, consiste à ramasser les escargots à la main et à les déplacer dans un endroit où ils ne constitueront pas une menace pour les cultures. Vous pouvez faciliter cette tâche en utilisant un piège efficace.
Le pamplemousse comme aimant
Pour cela, il suffit de prendre un pamplemousse. Ce fruit aromatique attire les escargots et les limaces grâce à son parfum intense d’huiles essentielles. Les parasites ainsi attirés seront plus faciles à ramasser et à déplacer vers un autre endroit.
Répulsif pour escargots et limaces
D’autres moyens éprouvés pour se débarrasser de ces redoutables parasites incluent le fil de cuivre. Le cuivre repousse les limaces et les escargots qui ne tolèrent pas le contact avec ce métal. Il suffit donc d’entourer les pots, les écrans ou les clôtures des plates-bandes de fil de cuivre pour oublier le problème.
Une autre méthode humaine de lutte contre les escargots consiste à planter dans le jardin des plantes que ces mollusques n’aiment pas en raison de leur odeur caractéristique. Pour cela, il est intéressant d’utiliser de la sauge, de la capucine ou de l’achillée.
L’utilisation de ces méthodes vous aidera à garder votre jardin exempt de limaces, ce qui garantira une croissance saine de vos plantes et une récolte abondante.