Blog

Erreurs dans la culture des concombres et des tomates. Nombreux sont ceux qui ont réussi cette saison

136views

Les concombres et les tomates sont sans aucun doute les légumes les plus populaires dans les jardins familiaux. Les Slovaques les apprécient pour leur saveur et leur arôme exceptionnels, leur polyvalence et leur relative facilité de culture. Cependant, ils peuvent échouer si nous commettons une erreur.

Les tomates et les concombres semblent similaires à bien des égards, mais cette croyance peut conduire à des rendements médiocres. Assurez-vous de ne pas commettre une grosse erreur en cultivant ces légumes.

Tomates et concombres – comment les cultiver ?

Les concombres et les tomates conviennent aux salades, aux cornichons, aux soupes et à de nombreux autres plats. Nous les apprécions pour leur large utilisation dans la cuisine et aimons cultiver ces légumes nous-mêmes. Toutefois, si vous souhaitez obtenir une récolte abondante, il convient de respecter quelques règles.

Tout d’abord, il est important de rappeler que les tomates ne doivent être semées qu’à l’état de plantules. Les concombres, en revanche, peuvent être semés directement en pleine terre, de préférence au cours de la deuxième quinzaine de mai. Les graines de concombre peuvent également être utilisées pour préparer les semis. Les semis de tomates et de concombres doivent être mis en terre après le 15 mai.

Une caractéristique importante que partagent les concombres et les tomates est qu’ils sont thermophiles. Ils ont besoin de températures similaires, entre 20 et 25 degrés Celsius, pour se développer. C’est pourquoi nous plantons souvent ces légumes ensemble, soit dans une serre, soit dans une plate-bande. Il s’agit pourtant d’une erreur fréquente. Pourquoi ?

Vous cultivez des concombres et des tomates ? Mieux vaut s’en méfier

Les concombres et les tomates ont une autre caractéristique en commun. Ces plantes sont sensibles aux maladies, en particulier aux maladies fongiques. Elles sont parfois attaquées par l’oïdium, l’alternariose connue sous le nom de tache foliaire sèche ou l’anthracnose également connue sous le nom de gangrène.

Les champignons et autres agents pathogènes peuvent se propager rapidement aux plantes voisines. Cela peut entraîner la perte de toute la récolte. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle il n’est pas recommandé de croiser les tomates et les concombres.

Les besoins différents des tomates et des concombres

Bien que, comme nous l’avons déjà mentionné, les tomates et les concombres soient similaires à bien des égards – entre autres, ils partagent une nature thermophile commune – ils diffèrent quant à leurs besoins en certains nutriments. Tout d’abord, ils ont besoin de quantités d’eau différentes.

Alors que les tomates ne doivent pas être arrosées trop souvent, les concombres ont besoin d’un substrat constamment humide. Par conséquent, ces légumes ne doivent pas être plantés côte à côte dans la même plate-bande. Cependant, une solution sûre consiste à planter les concombres et les tomates dans des pots séparés dans la serre.

Cependant, si vous plantez les plantes dans des plates-bandes dans le jardin, il est conseillé de leur fournir un meilleur voisinage. Les concombres pousseront bien entourés de haricots et de pois, qui enrichiront le sol en azote. En outre, l’ail, l’aneth et le persil peuvent être plantés à proximité. En revanche, le céleri, le basilic et la laitue peuvent se trouver à proximité des tomates.

Leave a Response