Il suffit d’ajouter ce produit aux cornichons pour qu’ils soient croustillants comme aucun autre.
Il n’existe pas de recette unique pour obtenir des cornichons croustillants – chacun a ses propres pratiques et secrets. Certains embrochent les légumes, d’autres les font tremper dans l’eau froide pendant quelques heures, et d’autres encore pensent que la clé du succès réside dans l’ajout d’une combinaison spéciale de différents ingrédients et épices. Ma grand-mère utilisait une astuce différente : elle mettait un petit morceau de son fruit préféré dans chaque bocal de cornichons.
C’est à nouveau la période de l’année où le garde-manger déborde de bocaux de confiture pour l’hiver. Les étagères de la cave s’affaissent sous le poids des bocaux de toutes sortes de conserves et de cornichons. Les jus de fruits et les confitures maison, les sauces et les salades de légumes sont de véritables trésors dont le goût est particulièrement délicieux en hiver, lorsque nous avons envie de produits frais de saison. Cependant, les cornichons méritent une attention particulière et sont extrêmement populaires.
Comment préparer des cornichons croustillants ? Le brevet de grand-mère
Vous vous demandez comment préparer des cornichons croustillants ? Tout d’abord, il faut se rappeler que les concombres que l’on veut transformer doivent être frais. Les ingrédients sont également importants : il est intéressant d’ajouter des bourgeons d’aneth et des racines de raifort aux cornichons pour les rendre fermes et croustillants. L’ail et les feuilles de groseille, de raisin, de chêne, de framboise ou de cerise ont un effet similaire.
Les concombres à mariner peuvent également bénéficier de l’ajout de citron (….). Ma grand-mère avait l’habitude de modifier la recette traditionnelle de saumurage des concombres en y ajoutant des tranches de citron. Cet ajout donne aux cornichons une saveur agréable, aigre et légèrement rafraîchissante. De plus, grâce au citron, les concombres ne seront pas mous comme une crêpe, mais resteront fermes et croquants.
Concombres marinés au citron. Recette
Ingrédients :
1 kg de concombres émincés,
1 litre d’eau + 2 cuillères à soupe de sel,
1 citron,
2 tiges d’aneth avec les fleurs,
4 gousses d’ail.
Préparation :
- Laver les concombres, les couvrir d’eau froide et les réserver pendant 2 heures. Les égoutter et les mettre dans un bocal.
- Pendant ce temps, faire cuire le citron et le couper en tranches épaisses.
- Préparer la saumure : faire bouillir l’eau avec du sel et laisser refroidir.
- Placez les concombres bien serrés dans les bocaux bouillis, ajoutez l’ail et l’aneth. Placez une tranche de citron sur le dessus.
- Versez le mélange préparé dans les bocaux (de manière à ce qu’il recouvre complètement les ingrédients). Fermez les bocaux et réservez-les dans un endroit frais et sombre pendant au moins 3 jours.