Blog

Il suffit d’en saupoudrer les semis pour que les limaces s’en aillent immédiatement et ne reviennent pas.

84views

Les limaces peuvent faire beaucoup de dégâts dans les plates-bandes en peu de temps. Il n’est donc pas étonnant que nous essayions de nous en débarrasser par tous les moyens. Mais ce n’est pas toujours facile. Les solutions radicales ne sont qu’un pis-aller et sont souvent inutiles. Commencez par des méthodes naturelles. Vous ne paierez pas cher et les effets se feront sentir rapidement.

Les escargots et les limaces sont des hôtes indésirables dans le jardin, même s’ils s’y sentent chez eux. Ils mangent les plantes avec appétit et détruisent les feuilles et les racines. Dans les plates-bandes, on trouve deux types d’escargots : ceux qui ont une coquille et ceux qui n’en ont pas.

Les escargots et les limaces du jardin ne sont pas toujours nuisibles

Les escargots et les limaces jouent un rôle important dans l’écosystème. Ils peuvent même être bénéfiques. Ils se nourrissent de parties de plantes mortes et en décomposition. Ils se nourrissent également de graines de mauvaises herbes. Ils servent également de nourriture aux souris, aux campagnols ou aux hérissons, ainsi qu’aux lézards et aux oiseaux. Ne commencez donc à lutter contre les limaces que lorsqu’elles sont nombreuses et qu’elles causent des dégâts importants. En effet, les limaces peuvent manger les petites feuilles en entier et mordre et détruire les feuilles plus grandes. Celles qui n’ont pas de coquille sont des parasites beaucoup plus importants. Elles se cachent dans les coins et les recoins et se sentent à l’aise dans des conditions humides.

Comment se débarrasser des limaces et des escargots dans la maison ?

Il n’est pas surprenant que nous voulions nous débarrasser rapidement des limaces du jardin. Cependant, les solutions radicales telles que la pulvérisation ou l’aspersion de poudre toxique ne sont qu’une solution de dernier recours. Malheureusement, elles ont aussi un effet néfaste sur les hérissons ou les oiseaux qui nous aident à lutter contre les limaces. Pensez donc d’abord aux méthodes naturelles.

  • Pièges – ces animaux ne peuvent pas se déplacer sur un sol meuble, il est donc conseillé de répandre du sable mélangé à de la cendre ou de la sciure de bois autour des plantes. La soude agit également comme une barrière pour eux. Vous pouvez également répandre du ruban de cuivre autour des plantes – pots ou plates-bandes – pour dissuader efficacement ces nuisibles.
  • Pulvérisation – 500 g d’absinthe fraîche ou un kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d’eau et laissez reposer pendant environ quatre semaines, en remuant tous les deux jours. Diluez ensuite la solution dans une proportion de 1:1 et vaporisez les plantes et le sol. Vous pouvez également utiliser du vinaigre : mélangez 100 ml de vinaigre à un litre d’eau. Saupoudrez cette solution sur les zones où apparaissent les limaces et les escargots.
  • Le sel – il faut en saupoudrer chaque individu, ce qui est une méthode laborieuse mais efficace.
  • Café – les limaces et les escargots détestent l’odeur du café. C’est pourquoi il est bon de répandre du marc de café autour des plantes. La deuxième méthode consiste à vaporiser du café : il suffit d’en asperger les feuilles des plantes. Les limaces et les escargots seront également dissuadés par l’odeur de la cannelle : ajoutez-en au café ou saupoudrez-en les plantes. Cette méthode dissuade également les fourmis et les moustiques.

Leave a Response