Blog

Le café « neska » est-il malsain, comme le café d’un café ou d’une machine ? La réponse est claire

197views

Le café instantané est savoureux et pratique à préparer, et donc très populaire. Mais est-il aussi sain que le café normal ? Ou bien est-ce le contraire et cette boisson est-elle tout simplement mauvaise pour la santé ? Nous vous expliquons.

Le café instantané « nesku » est bu par un grand nombre de personnes en Slovaquie. Sa popularité ne devrait surprendre personne. Il est facilement disponible, rapide et facile à préparer et son goût est excellent. Pourtant, de nombreux puristes du café insistent encore sur le fait que « ce café est loin de ressembler au vrai café ». Ont-ils raison ? Examinons cette question de A à Z.

Café instantané – le chemin du magasin

Il convient de noter dès le début de cet article que l’affirmation selon laquelle le café instantané ne se rapproche même pas du vrai café est largement exagérée. De quel type d’aliment s’agit-il ? Rien de plus que des grains de café qui ont d’abord été moulus, puis cuits à la vapeur et enfin vaporisés. On peut encore entrer dans les détails techniques – l’extrait peut être soit congelé et haché, soit vaporisé avec de l’air chaud – mais une chose est sûre : le café instantané est le même que celui que nous connaissons. Le café instantané est le même café que celui que nous connaissons en feuilles, mais sous une forme différente.

Le café instantané est-il mauvais pour la santé ?

Avant de poser cette question, il serait peut-être utile de se demander si le « vrai » café est même bon pour la santé. Il l’est et, consommé avec modération, il peut avoir un effet très positif sur le corps humain. Et tous les ingrédients présentant les avantages susmentionnés (antioxydants, vitamines, minéraux et polyphénols) sont également présents dans le café instantané. Cela signifie que cette boisson, comme l’espresso du café, stimule l’activité cérébrale, protège le foie, accélère le métabolisme et a même un effet anticancéreux.

Lyophilisation et séchage

Vous vous posez peut-être une autre question, tout à fait légitime. Le processus de lyophilisation ne prive-t-il pas les grains de café de leur valeur nutritionnelle ? En d’autres termes, nous savons déjà que le café instantané est bon pour la santé, mais nous ne savons pas encore s’il est AUSSI bon pour la santé que les grains de café qui n’ont pas subi toutes les transformations décrites ci-dessus. Mais vous pouvez être rassuré. Non seulement la lyophilisation n’altère pas le goût du café, mais elle ne le dégrade pas non plus. Il s’agit d’une méthode beaucoup plus avancée que le simple séchage, dont nous avons parlé dans le passé à propos des fruits.

Leave a Response