Les coquilles d’œuf ne doivent pas être jetées à la poubelle, mais plutôt dans le jardin : en plus d’être un excellent engrais, elles aident à lutter contre les parasites.
Les coquilles d’œuf, source souvent négligée de calcium et d’autres minéraux, peuvent constituer un atout important pour votre jardin. Apprenez à préparer les coquilles et à les utiliser efficacement pour améliorer la santé de vos plantes et les protéger contre les parasites.
Préparation des coquilles d’œuf
Collecte et nettoyage: Ramassez les coquilles des œufs crus pour éviter tout risque de contamination. Les ébouillanter à l’eau bouillante pour éliminer les résidus et les mauvaises odeurs.
Séchage: Après l’ébouillantage, laissez sécher les coquilles sur du papier absorbant dans un endroit chaud.
Broyage: Réduisez les coquilles sèches en poudre dans un moulin à café ou écrasez-les à la main.
Stockage: Conservez les noix concassées dans des sacs en papier dans un endroit sec pour préserver leur qualité. Les sacs en plastique ne conviennent pas car ils ne permettent pas la circulation de l’air.
Utilisations de la coquille d’œuf
Comme engrais :
Les coquilles d’œuf sont riches en calcium et autres minéraux qui contribuent à améliorer la structure du sol, à réduire son acidité et à améliorer la circulation de l’air dans le sol. Les coquilles d’œuf moulues peuvent être incorporées directement dans le sol autour des plantes.
Lutte contre les parasites :
- Oursons et mandelins: Mélanger la coquille broyée avec de l’huile de tournesol et appliquer entre les lignes.
- Boules de graisse: Dispersez de gros morceaux de coquillages autour des plantes. Les bords tranchants des coquillages sont désagréables pour les limaces et les empêchent d’accéder aux plantes.
Engrais liquide :
- Préparation: Réduire les noix en poudre, les verser dans un récipient et les recouvrir d’eau.
- Lessivage: Laisser reposer pendant 2 semaines dans un récipient fermé, dans un endroit frais et sombre.
- Utilisation: Diluer la solution 1:3 avec de l’eau avant utilisation et arroser les plantes.
Plantes bénéficiant de la fertilisation par les coquilles d’œuf
La plupart des légumes et certains fruits comme les choux, les tomates, les poivrons, les aubergines, les oignons, les carottes, les betteraves, les groseilles, les pommes de terre, les prunes, les choux-fleurs et autres bénéficient de cette fertilisation.
Plantes ne bénéficiant pas de la fertilisation par les coquilles d’œuf
Les plantes qui préfèrent les sols acides comme les fraises, les pois, les concombres, les courgettes et certaines plantes d’intérieur et arbustes doivent être exclues de ce type de fertilisation.
Conclusion
La coquille d’œuf est une option économique, écologique et efficace pour la fertilisation et la protection des plantes. Avec cette technique simple, vous pouvez améliorer la santé de votre jardin tout en recyclant des déchets qui finiraient autrement à la poubelle.