Blog

Vous êtes de toute façon fatigué après le café ? Ne commettez plus cette erreur dès le matin

165views

Le café fait partie intégrante du rituel matinal de nombreuses personnes. Il est souvent considéré comme un stimulant naturel qui donne de l’énergie à notre cerveau et à notre corps grâce à sa teneur en caféine. Cependant, certains d’entre nous ressentent l’effet inverse après avoir bu du café : la somnolence. Comment cela est-il possible ? Nous vous expliquons ce qu’il vaut mieux éviter.

Le café est une boisson caféinée qui a pour effet de stimuler le système nerveux et le cerveau. Les effets souhaités, tels que l’augmentation de la concentration et de l’énergie, peuvent être ressentis dès 5 à 30 minutes après la consommation de café.

Cependant, l’effet du café dépend de nombreux facteurs tels que la tolérance à la caféine et le poids corporel. La boisson ne donne pas toujours de l’énergie. Elle peut parfois avoir l’effet inverse, comme la somnolence.

Ce qu’il faut éviter.

La consommation excessive de caféine n’est pas une habitude saine. La dose journalière maximale pour un adulte est de 300 mg. Le dépassement de cette dose peut entraîner des dysfonctionnements intellectuels et moteurs.

La somnolence après la consommation de café peut être causée par plusieurs facteurs. Tout d’abord, la caféine inhibe l’action de l’adénosine, un composé chimique qui affecte la régulation du cycle veille-sommeil. Lorsque les niveaux de caféine dans le corps commencent à diminuer, l’adénosine commence à agir plus intensément, entraînant des sensations de fatigue et de somnolence.

Deuxièmement, le café augmente les niveaux de cortisol, une hormone de stress qui peut contribuer à la sensation de fatigue à long terme.

Troisièmement, le sucre ajouté au café ou les en-cas sucrés consommés avec le café peuvent contribuer à une baisse d’énergie. Le sucre est traité beaucoup plus rapidement dans l’organisme que la caféine, ce qui peut entraîner une sensation de somnolence.

Vous ne devriez pas boire de café juste après le réveil. Le mieux est de boire d’abord un verre d’eau plate, de prendre un petit-déjeuner avant de boire du café, et le café viendra plus tard.

Arrêter le café. Quels sont les inconvénients ?

De plus en plus de personnes décident d’arrêter complètement de boire du café. Cependant, si cette décision est prise trop brutalement, le corps peut réagir par des symptômes de sevrage de la caféine tels que des maux de tête, des troubles de la concentration, de l’irritabilité, voire des nausées et de la somnolence.

Si vous décidez d’abandonner les boissons contenant de la caféine, il est préférable d’y aller progressivement afin de préparer correctement votre organisme et d’éviter les symptômes de sevrage désagréables.

Leave a Response