Blog

Jardinage : comment cultiver de plus en plus de fraises et de framboises

459views

 

Fraises et framboises… rien que d’écrire cette rubrique, j’en ai l’eau à la bouche ! Vous êtes nombreux à me poser des questions sur les plants de fraises et de framboises parce que vous avez des problèmes avec ces petits arbres fruitiers.
Certains d’entre vous n’ont aucune production, d’autres ont de très petits fruits et beaucoup d’entre vous ont des fruits qui sont mangés avant d’être récoltés.

D’abord et avant tout, il est trop tard pour planter ces arbres fruitiers, car il fait beaucoup trop chaud en ce moment. Le meilleur moment pour planter des fraisiers et des framboisiers dans le potager est l’automne, surtout si vous souhaitez obtenir une récolte au printemps prochain.

Néanmoins, si vous avez raté le coche, vous pouvez les planter au début du printemps, mais la récolte sera moins intéressante, car votre plante développera son système racinaire au lieu de se concentrer sur ses fruits.

Deux familles de framboisiers et de fraisiers

Avant de vous donner quelques conseils, il est important de savoir qu’il existe deux grandes familles de framboisiers et de fraisiers, les variétés remontantes et les variétés non remontantes. Les remontantes produiront plusieurs fois par an, au moins deux fois et si possible trois fois. Contrairement aux non-remontants, qui ne produiront qu’une fois, mais plus généreusement !

Ensuite, il existe différentes variétés : précoces, tardives, rustiques et même des variétés de mi-ombre.

Si vous avez déjà planté vos arbres fruitiers, ajoutez une ou deux poignées de compost au pied de chaque plante. Profitez-en pour enlever les mauvaises herbes et casser la croûte. qui se forme à la surface, surtout si vous ne paillez pas votre sol.

Les fraisiers aiment l’humidité constante

Les fraisiers et les framboisiers aiment pousser dans un sol humide, le paillage est donc très important pour les garder humides. Vous pouvez pailler avec du foin, des feuilles mortes, de la paille ou du chanvre. En plus de maintenir le sol humide, le paillage protégera vos fraises du contact avec le sol, ce qui évitera qu’elles ne pourrissent.

Pour l’arrosage, les fraisiers aimant l’humidité constante, vous pouvez utiliser un arrosoir.arroser au moins tous les 3-4 jours mais avec un bon paillage et si vous vivez dans une région tempérée, vous pouvez n’arroser qu’une fois par semaine. Pour les framboisiers, si vous voulez des fruits de bonne taille, je recommande d’arroser au moins une fois par semaine.

Bien sûr, il faut prendre soin de vos plants de fraises, coupez les feuilles abîmées, récoltez les fruits, même abîmés, et coupez les stolons ! Les stolons sont de grandes tiges qui se développent pour permettre à la plante de se multiplier.

Pour les framboisiers, après la récolte, je vous conseille de couper tout le bois mort et les tiges sèches, que vous pouvez normalement casser à la base avec la main, mais sinon, utilisez un sécateur ! Vous pouvez ensuite couper tout le bois qui a déjà fructifié, en réduisant les tiges de deux tiers.

Leave a Response