Blog

Je ne laverai plus jamais à 40 degrés. Un réparateur de machines à laver a mis en évidence la terrible erreur commise par la plupart des Tchèques

395views

Pour une raison ou une autre, l’idée qu’il faut laver à au moins 40 degrés s’est répandue en République tchèque. Et ce, pour que le linge soit parfaitement propre. De nombreuses personnes se fient également aux étiquettes apposées sur leurs vêtements, qui indiquent une certaine température de lavage. Dans ce cas, il s’agit d’une valeur maximale à ne pas dépasser. Toutefois, il est tout à fait possible de laver à une température inférieure. Au contraire, cela s’avère présenter des avantages considérables, comme le souligne le réparateur de lave-linge et plombier expérimenté Milos Janečka.

Ne faites pas autrement

« Aujourd’hui, je recommande de ne plus laver à quarante degrés. Avant, c’était nécessaire parce que les machines à laver n’étaient pas aussi efficaces qu’aujourd’hui,« , explique l’expert. « D’autre part, les vêtements d’aujourd’hui ne sont pas d’aussi bonne qualité, et si vous les portez à plusieurs reprises à des températures plus élevées, ils s’useront rapidement.« 

Selon lui, laver la grande majorité du linge à 30 °C est suffisant ».Si vous possédez un lave-linge acheté au cours des cinq dernières années, vous n’avez pas besoin d’y penser, c’est une meilleure option,« , explique Janečka. Il recommande toutefois de compléter ce type de lavage avec un détergent de bonne qualité et de ne pas lésiner sur la quantité. Utilisez également le bon détergent avec un usage particulier, que ce soit pour le linge blanc ou de couleur, les vêtements en laine ou les pièces fonctionnelles.

De nos jours, il existe même des détergents ou des gels de lavage spécialement conçus pour le lavage à des températures plus basses, comme 30°C ou même 20°C. Il se peut que vous ayez une tache tenace sur vos vêtements, ce qui vous incitera à faire tourner votre machine à laver à plein régime. Mais même dans ce cas, ce n’est pas nécessaire. Il suffit d’utiliser un détachant avant le lavage et d’opter pour une durée de lavage plus longue.

De nombreux avantages

Vous pouvez même essayer de laver à vingt degrés. Mais dans tous les cas, abandonnez la pratique du « lavage à 40 ». C’est un fardeau financier et cela peut entraîner une décoloration, un rétrécissement des vêtements ou une détérioration des tissus délicats.

Vous pouvez également vous réjouir d’utiliser votre appareil moderne de la bonne manière et de respecter les exigences en matière d’efficacité énergétique. Cela n’est possible qu’à des températures plus basses. Vous aiderez donc non seulement votre portefeuille, mais aussi la planète.

Photo : Shutterstock



Leave a Response