Blog

Lorsque les feuilles des concombres, des tomates ou des poivrons jaunissent, appliquez cet engrais.

415views

 

Les feuilles des concombres, des tomates et d’autres plantes potagères jaunissent souvent sous l’effet de la chaleur, ce qui peut entraîner des récoltes de mauvaise qualité, voire la mort des arbustes. En plus d’utiliser des couvertures agrotextiles blanches, vous devriez essayer un engrais peu coûteux mais efficace pour vous aider à résoudre ce problème rapidement.

Préparation d’un engrais naturel efficace

Pour préparer un engrais naturel efficace, dissolvez une petite quantité de permanganate de potassium (sur la pointe d’un couteau) dans 3 litres d’eau. Ajoutez ensuite 1 tasse de lait à la solution de permanganate de potassium et mélangez bien. Ajoutez encore 10 gouttes d’iode pour augmenter l’efficacité.

Pulvérisation et application d’engrais

  1. Prenez 0,5 litre de cette solution, ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et remuez bien pour dissoudre le bicarbonate.
  2. Mélangez la solution de bicarbonate de soude avec le reste de la solution sans soude et mélangez bien.
  3. Diluez 1 tasse du produit fini dans 5 litres d’eau et pulvérisez sur les arbustes.

Pour une efficacité optimale, le traitement doit être répété après trois semaines.

Pourquoi les feuilles de concombre jaunissent-elles ?

Manque de lumière

Les feuilles du jardin jaunissent souvent à cause du manque de lumière. Ce problème peut être facilement résolu en enlevant les feuilles jaunies.

Nuisibles

Les pucerons et les acariens sucent la sève de la plante, ce qui provoque le jaunissement et le dessèchement des feuilles. Les remèdes populaires décrits ci-dessous peuvent être utilisés contre ces parasites.

Excès/manque d’humidité

Idéalement, les feuilles jaunes ne devraient pas apparaître sur les concombres si vous les arrosez deux à trois fois par semaine. Pendant les étés chauds, il faut arroser tous les jours, mais seulement jusqu’aux racines, afin que les feuilles et les tiges ne soient pas mouillées, ce qui pourrait provoquer de la pourriture.

Lorsque les feuilles des concombres, des tomates ou des poivrons jaunissent, appliquez cet engrais.
Source : istock.com

Champignons

Les taches de rouille sur les feuilles sont souvent le premier signe d’une maladie fongique. Les champignons provoquent une léthargie chez les plantes et peuvent les détruire complètement s’ils ne sont pas traités correctement.

Racines endommagées

Les racines peuvent être endommagées mécaniquement lors du binage ou de l’arrachage des mauvaises herbes. Veillez à ne pas endommager les racines des concombres.

Meilleure prévention du jaunissement des feuilles

Les champignons sur les feuilles des concombres, des cucurbitacées ou des tomates effraient chaque année de nombreux jardiniers. Il existe pourtant un moyen simple de prévenir ce cauchemar : le lait nature !

La pulvérisation de lait en guise de prévention

Il suffit de mélanger du lait et de l’eau dans une proportion de 40 % de lait pour 60 % d’eau. En cas de risque plus élevé ou dès les premiers signes de moisissure, vous pouvez utiliser des solutions plus concentrées. Un mélange de 30 % de lait pour 70 % d’eau est suffisant à titre de précaution. Il est recommandé d’appliquer le lait en spray sur les feuilles des plantes une fois tous les 10 jours.

Comment fonctionne le lait en spray ?

Une protéine spécifique contenue dans le lait forme une couche protectrice sur les feuilles qui les protège efficacement contre les infections fongiques. Le spray est plus efficace lorsqu’il est appliqué en début de soirée lors de journées chaudes et ensoleillées.

En utilisant ces méthodes et ces remèdes naturels, vous pouvez garder vos plantes en bonne santé, vous assurer une récolte abondante et éviter les engrais chimiques.

Leave a Response