Ma belle-mère m’a donné des conseils sur les poules. Depuis, le poulailler est plein à craquer et je n’arrive pas à produire assez d’œufs.
Il n’y a pas de plus grande déception pour un éleveur de poules que lorsque les poules ne pondent pas assez. La fréquence de la ponte dépend de l’âge de la poule, de sa race, de l’œstrus, de la mue et aussi de la quantité de lumière du jour disponible, de sorte que n’importe quelle poule peut devenir temporairement « moins performante ».
Choisir la bonne race
Tout d’abord, assurez-vous que vous élevez des poules qui ont été élevées pour la ponte et non pour la viande. Les races les plus rentables sont les hybrides (Isabrown, Dominant), les Plymouths, les Leghorns et les Sussex. Ces poules pondent entre 180 et 300 œufs par an, et c’est déjà bien. Si vous élevez des poules pour la viande, vous n’obtiendrez pas un panier d’œufs complet.
Une alimentation de qualité
Il ne suffit pas de nourrir les poules pondeuses juste assez pour qu’elles survivent. Elles ont besoin d’une nourriture abondante et nutritive, ce qui leur permet de pondre très souvent des œufs sains et de grande taille. En plus de la nourriture conventionnelle, enrichissez de temps en temps le régime alimentaire de vos poules avec des fruits, des légumes, des vers de farine et d’autres friandises saines. N’oubliez pas de changer l’eau pour de l’eau propre tous les jours et d’assurer un apport suffisant en calcium.
Élevage en liberté
Les poules qui passent suffisamment de temps à la lumière pondent plus d’œufs. En outre, elles font de l’exercice et picorent de l’herbe. Seules les poules élevées en plein air pondent souvent des œufs de qualité de manière satisfaisante.
Entretien du poulailler
Les poules ont besoin d’un endroit propre pour se percher et d’une litière confortable. De la paille, des copeaux de bois, éventuellement du papier journal recyclable déchiqueté, tout cela est gratuit. Le poulailler et le parcours doivent également être soigneusement protégés des prédateurs. Les poules ont besoin d’être en sécurité.
Contrôle des poules
Nous vérifions l’état physique des poules pour voir si elles ont des fractures, des lacérations, bref, si elles ont été blessées. De temps en temps, nous vérifions également la présence de parasites.
Si vous suivez ces conseils, vos poules seront un plaisir à élever.
Photo : Shutterstock