Brousek est inutile. Grand-père m’a montré comment aiguiser des couteaux et des ciseaux émoussés avec une bouteille de bière.
Laissez Si vous êtes un passionné de cuisine ou si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur, vous utilisez probablement beaucoup de couteaux. Et il doit être bien aiguisé, car un couteau émoussé est à la fois inutile et dangereux. En effet, plus vous essayez de couper quelque chose, plus vous risquez de vous couper.
Les cuisiniers enthousiastes ont probablement plus de couteaux que les campeurs enthousiastes. Et ils auront probablement un aiguiseur à portée de main. Dans la nature, la situation peut être un peu plus compliquée. Mais les uns comme les autres peuvent bénéficier de conseils pour aiguiser des couteaux émoussés, même si l’outil nécessaire s’est égaré quelque part.
Une tasse à café et du papier de verre peuvent être utiles.
Tout le monde a beaucoup de tasses en céramique à la maison. Prenez-en une et mettez-la à l’envers. Trouvez la partie non émaillée la plus épaisse de la tasse, qui sert à l’empêcher de glisser sur la table. À un angle de 10°, passez la lame dessus jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau tranchante comme une lame de rasoir. Vous pouvez utiliser le fond de l’assiette de la même manière.
Si vous avez deux couteaux, vous pouvez en aiguiser un contre l’autre. Mais il ne faut pas aiguiser lame contre lame, vous les abîmeriez tous les deux. Il faut toujours aiguiser la lame de l’un contre le dos de l’autre.
Vous pouvez aiguiser les ciseaux et les couteaux avec du papier de verre ordinaire. Si vous avez sous la main des papiers plus grossiers et plus fins, commencez par le plus grossier et progressez jusqu’au plus fin. Une lime à ongles remplace avantageusement le papier de verre.
Vitre de voiture et bouteille de bière
Cela peut vous surprendre, mais vous pouvez aussi meuler sur du verre, comme une vitre de voiture. Mais vous devez l’arracher. Son bord arrondi et rugueux aiguisera parfaitement vos lames. Il suffit de passer les deux côtés de la lame sur le bord du verre plusieurs fois. Vous pouvez également utiliser une bouteille cassée ou n’importe quel éclat d’obus. Leurs bords sont également non polis et suffisamment tranchants pour aiguiser le couteau. Si vous n’avez pas de tessons sous la main, passez la lame du couteau sur le goulot de la bouteille.
En plein air, la pierre fait l’affaire
Besoin d’aiguiser vos couteaux en pleine nature ? Trouvez une pierre ou une brique lisse et plate et passez la lame dessus comme s’il s’agissait d’un aiguiseur. Une pelle, de préférence en acier, fera également l’affaire.
Toutes ces méthodes vous aideront à aiguiser non seulement vos couteaux, mais aussi vos ciseaux. V mais dans le cas des ciseaux, vous pouvez également utiliser du papier d’aluminium.. Pliez-le jusqu’à la couche la plus haute, puis coupez-le en petits morceaux. Le fait de couper l’aluminium permet également d’aiguiser les ciseaux.
Il existe de nombreuses façons de procéder. Ainsi, si vous avez un couteau ou des ciseaux émoussés et que vous n’avez pas d’aiguiseur, vous trouverez de nombreux articles qui vous aideront à résoudre votre problème. Mais attention à ne pas vous blesser.
Photo : Shutterstock