Les Tchèques ont l’habitude de gâcher les crêpes. Elles ne répondent pas à leur caractéristique la plus importante
Les crêpes n’offensent jamais personne. Les enfants les adorent, les adultes ne les méprisent pas. Qui n’aime pas le sucré peut choisir une garniture salée. Cependant, il arrive souvent que les crêpes ne se déroulent pas comme nous l’avions rêvé. Elles se déchirent, brûlent, se gorgent d’huile ou sont trop épaisses. La recette suivante vous explique comment faire des crêpes fines.
Des crêpes fines qui ne brûlent pas
De quoi aurons-nous besoin ?
- 200 g de farine ordinaire
- 2 œufs
- une pincée de sel
- 0,5 l de lait
- garniture (nutella, confiture, fruits, sucre ou jambon, fromage, épinards, …)
Tamiser la farine dans un bol. Si vous n’avez pas de tamis, tamisez avec un fouet. Ajouter une pincée de sel. Pour éviter les grumeaux, ajouter progressivement la farine et progressivement le lait. Mélanger à l’aide d’un fouet. Enfin, ajouter les deux œufs, mélanger et la pâte est prête.
Prenez une poêle antiadhésive et faites chauffer la cuisinière. Arrosez la poêle de quelques gouttes d’huile ou mettez-y une noix de beurre. Une fois la poêle chaude, versez-y la pâte et étalez-la d’un mouvement circulaire. Après quelques secondes, retournez la crêpe. Avec une poêle antiadhésive, c’est un bonheur. Les crêpes sont aussi fines et tendres qu’un interhotel.
Qu’y a-t-il à l’intérieur ?
Qui est un classique, ne fera certainement pas l’erreur de la confiture. Les enfants adorent le Nutella. Si vous le garnissez de fraises fraîchement coupées, même les adultes ne pourront pas résister. Vous pouvez aussi essayer la méthode irlandaise. Saupoudrez la crêpe de sucre et arrosez-la de jus de citron frais. Au moment de servir, garnissez-la de fruits ou saupoudrez-la de sucre glace.
D’autres conseils pour des crêpes parfaites
- Ne mesurez pas les ingrédients des crêpes à l’œil. La pâte se déchirera. Utilisez plutôt une balance et une tasse à mesurer.
- Utilisez des ingrédients de la meilleure qualité possible, cela se reflétera également sur le goût. Veillez à ce que les œufs soient frais et le lait demi-écrémé.
- Outre l’huile, vous pouvez également utiliser du saindoux ou, de préférence, du beurre clarifié (ghee).
- Appliquez la graisse en couche très fine et étalez-la à l’aide d’un pinceau à pâtisserie ou d’une serviette en papier. Avec une couche épaisse d’huile, les crêpes vont frire de manière irrégulière, et elles sont inutilement saturées d’huile.
- La poêle ne doit être ni trop chaude ni pas assez. Si elle est trop chaude, les crêpes collent, si elle est trop chaude, elles brûlent.
- Si vous retournez les crêpes trop tôt, elles se déchirent. Il faut choisir le bon moment.
Photo : Shutterstock