Blog

Mon beurre reste frais pendant 3 ans. J’ai trouvé un excellent moyen de le conserver.

56views

Heureusement, les prix des denrées alimentaires sont déjà en baisse. Pourtant, la plupart d’entre nous profitent volontiers des soldes pour acheter de la viande, de la charcuterie ou du fromage à bon prix. Après tout, ce qui ne peut être transformé immédiatement peut être congelé sans problème. Malheureusement, l’espace de nos appareils n’est pas infini. Il arrive donc que l’on veuille acheter des aliments pour faire des réserves, mais que l’on n’ait pas d’endroit où les mettre.

C’est pourquoi il est bon de savoir que, grâce à une transformation intelligente, certains aliments peuvent se conserver pendant des mois dans le réfrigérateur. Comme le beurre. Il suffit de savoir comment s’y prendre.

Rembobiner comme Rettig

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bocal et d’un four. Chauffez le four à 110 °C et placez la plaque de cuisson sur laquelle vous avez empilé les pots, remplis de morceaux de beurre. Coupez d’abord les cubes en petits morceaux, puis introduisez-les dans les bocaux. La chaleur va naturellement faire fondre le beurre et réduire son volume. Ajoutez progressivement du beurre solide dans les pots, et continuez jusqu’à ce que les pots soient remplis de graisse fondue.

Nettoyez les bords des pots aussi soigneusement que si vous faisiez de la confiture, puis fermez-les soigneusement avec le couvercle. Remettez les pots au four et laissez-les « cuire » pendant environ ¾ d’heure à la même température. C’est tout. Une fois que le beurre a pris, vous pouvez le mettre au réfrigérateur où il se conservera pendant de nombreux mois sans craindre qu’il ne rancisse.

Cette méthode n’est pas nouvelle, elle était connue de nos grands-mères et décrite par la célèbre cuisinière Magdalena Dobromila Rettig. Cette méthode permet d’éliminer l’eau et les autres impuretés du beurre. Il ne reste que de la graisse pure, ce qui présente l’avantage d’un degré de sur-friture plus élevé. Alors que le beurre est cuit à 150-180 °C, la graisse trans n’est cuite qu’à 200-250 °C. Elle convient donc beaucoup mieux à la cuisson et à la friture. L’utilisation du beurre clarifié permet également de réduire le taux de cholestérol.

Ghee indien

Vous pouvez également réchauffer le beurre dans une casserole sur la cuisinière. Veillez à ne pas le brûler. S’il commence à perdre sa belle couleur jaune et à brunir, c’est mauvais signe. C’est la méthode utilisée pour fabriquer le désormais célèbre beurre Ghee, considéré comme l’élixir de vie dans la médecine traditionnelle indienne.

En chauffant dans la marmite, une mousse se forme à la surface du beurre, qu’il faut enlever. Au bout de 15 minutes, retirez le beurre de la cuisinière, laissez-le refroidir légèrement, puis passez-le au travers d’un linge et versez-le dans des pots refermables.

Lorsque vous trouvez du beurre en solde dans un magasin, achetez-le et passez-le au tamis. Vous obtiendrez non seulement une qualité supérieure, mais aussi une matière grasse saine qui n’est pratiquement pas périssable.

Photo : Shutterstock

Leave a Response