Blog

Préparez un sirop phénoménal à partir de rhubarbe. Quelque chose de tellement génial qu’on ne le voit pas

54views

Les rhumes ne sont pas l’apanage des mois d’hiver, ils nous assaillent tout au long de l’année. Ils sont également causés par les fluctuations des températures au printemps, lorsqu’il fait froid le matin et qu’il se réchauffe au cours de la journée. Ou alors, il suffit de transpirer un peu en été et de se refroidir rapidement. La toux, l’écoulement nasal et les maux de tête ne tardent pas à se manifester. Il existe de nombreux conseils et astuces pour y remédier au mieux, et l’un d’entre eux est le sirop de rhubarbe. L’avez-vous déjà essayé ?

La nature a un remède pour presque tout

La plante rime est une plante qui vaut la peine d’être cultivée, et c’est aussi une plante relativement peu exigeante. Son principal avantage réside dans l’utilisation de ses feuilles aromatiques. Elles peuvent être utilisées pour faire du thé, du sirop, du miel, des pommades et de l’huile. Et comme son nom l’indique, elle peut soulager les symptômes du rhume et de la grippe. Mais elle aide également à lutter contre l’eczéma et à accélérer la cicatrisation des plaies.

Chaud ou froid ?

Mais le plus populaire est le sirop, que l’on peut préparer chaud ou froid. La procédure est simple. Pour 1 litre d’eau, il faut environ 45 feuilles d’achillée, 2 citrons et ¾ kg de sucre. À la place des citrons, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique, qui est également un conservateur naturel.

Rincez les feuilles, hachez-les pour en faire sortir le jus, ajoutez les citrons coupés en tranches et versez de l’eau chaude sur le tout. Il suffit ensuite de laisser infuser le tout pendant 24 heures. Le lendemain, filtrez le jus et faites-le chauffer lentement en ajoutant du sucre jusqu’à ce que le mélange épaississe. Versez le sirop terminé dans les verres préparés et le tour est joué.

Vous pouvez préparer le sirop de la même manière sirop de fleurs de sureau. Le sirop obtenu peut être dilué dans de l’eau pour étancher la soif, ajouté au thé à la place du miel ou utilisé deux fois par jour à raison d’une cuillère à soupe en cas de rhume.

Mais vous pouvez aussi préparer le sirop à froid, c’est juste un peu plus difficile à préparer et aussi plus propice aux moisissures. Vous aurez besoin d’environ 50 feuilles d’achillée et de ½ kg de sucre. Une fois de plus, hachez les feuilles et placez une couche d’environ 1 cm au fond d’un bocal pouvant être fermé. Mettez une couche de sucre par-dessus et continuez avec l’achillée jusqu’à ce que vous remplissiez le bocal ou qu’il n’y ait plus de feuilles. La dernière couche doit être du sucre, pour la conservation. Vous pouvez également intercaler des couches de citron vert ou de citron.

Laissez le bocal dans un endroit chaud et ensoleillé pour infuser pendant 2 à 3 semaines, en secouant de temps en temps le contenu. Cela le transformera progressivement en une masse pâteuse et finalement en un sirop liquide. Lorsque tout le sucre est dissous, filtrez le contenu et mettez le jus au réfrigérateur, où il se conservera pendant plusieurs mois.

Comme vous pouvez le constater, ce processus est démesurément plus fastidieux, donc si vous avez besoin du sirop rapidement, il vaut mieux le « cuire ».

Photo : Shutterstock

Leave a Response