Chaque râpe est équipée d’un côté secret que les Tchèques ne savent pas utiliser. Mais elle fait des merveilles
Pouvez-vous utiliser tous les ustensiles de cuisine que vous avez chez vous ? Par exemple, combien de fois utilisez-vous le quatrième côté de la râpe ? Savez-vous au moins à quoi elle sert ?
Râpe à quatre faces
Lorsque l’on parle de râpe, la plupart d’entre nous pensent probablement à une râpe classique à quatre faces. Chaque côté est différent, a une structure différente et remplit une fonction différente. Un côté râpe très finement, l’autre côté râpe en morceaux plus grossiers, et le troisième côté – le plus étroit – est utilisé pour couper les légumes en tranches plus larges. Il reste le côté grossier avec les lames saillantes, qui produit une purée plutôt qu’une véritable râpe. C’est peut-être pour cette raison que vous ne l’utilisez pas. Mais vous seriez surpris : c’est la fonction de ce côté de la râpe.
Les garnitures classiques des desserts
Aujourd’hui, peu de gens utilisent encore le quatrième côté de la râpe et peu savent à quoi il sert. Autrefois, il facilitait la préparation des goûters d’enfants. Les fruits ou les légumes étaient joliment réduits en purée avec de très petits morceaux sur cette partie de la râpe.
Donc, si vous voulez préparer une purée de fruits et que vous n’avez pas de mixeur classique à portée de main (par exemple, au chalet), essayez ce côté de la râpe.
Le nettoyage maudit
Ce n’est pas seulement avec elle, mais surtout avec ce côté de la râpe, qu’il y a un problème de nettoyage assez important. Une grande quantité de matières premières reste collée sur la râpe et sur les minuscules lames saillantes. Une astuce simple consiste à faire bouillir de l’eau dans une grande casserole, à y ajouter du bicarbonate de soude et à laisser la râpe s’égoutter.
Utilisations dans la maison moderne
Il est clair qu’aujourd’hui, vous préférez acheter ou préparer vos propres en-cas dans un mixeur. Vous pouvez donc au moins râper la noix de muscade, le zeste de citron, les noix ou la cannelle sur ce côté de la râpe. Certaines personnes l’utilisent également pour râper l’ail – ce n’est pas idéal car la majeure partie de la gousse restera collée à la râpe, mais si vous n’avez pas d’autre option, vous pouvez l’utiliser dans ce cas également.
Photo : Shutterstock