La nourriture bon marché de nos ancêtres. Ce sont les délices qu’ils mangeaient lorsque la pauvreté était aussi grande qu’aujourd’hui.
Au XIXe siècle, les gens n’étaient pas aussi gâtés que nous le sommes aujourd’hui. Surtout les plus pauvres. La viande était servie une fois par semaine, le dimanche. Le régime alimentaire était très simple, à base de céréales et de légumineuses. Trois repas par jour, le petit-déjeuner et le dîner étant les plus nourrissants. Le déjeuner était souvent froid, surtout pendant les mois d’été, lorsque les gens travaillaient dans les champs.
Anciens plats de céréales tchèques
- Le pain. Il était préparé à partir de farine de seigle, de levain, de sel, de graines de carvi ou de fenouil.
- Kontrabáš. Bouillie de sarrasin cuite avec des pommes de terre et de la viande fumée.
- Purée de pommes de terre avec du gruau, saupoudrée d’oignons.
- Tarte aux pommes. Œufs au four sucrés aux prunes ou salés au chou.
- Prazmo. Céréales trempées et grillées, généralement de l’orge.
Plats de légumineuses
Les légumineuses étaient souvent associées à des céréales. Et pour éviter les excès alimentaires, on les cuisinait à la fois salées et sucrées. Le plus souvent, nos ancêtres se régalaient de petits pois.
- Pucca. Pois grillés germés.
- Danse du chat. Lentilles et grêle.
- Baiser. Pois et grêle.
- Mariage. Le gruau et les haricots.
- Shumajstr. Légumineuses et gruaux.
- Pois païens. Bouillie de pois doux, aromatisée au miel et aux amandes pilées.
Plats de pommes de terre
Les pommes de terre étaient une bouée de sauvetage pour le peuple tchèque en période de famine. Elles étaient préparées de toutes sortes de façons.
- Kucmoch. Purée de pommes de terre nature ou agrémentée de gruaux ou de sarrasin.
- Lepenice. Pommes de terre avec choucroute et oignons.
- Sautés avec de la choucroute.
- Charbon. Pommes de terre frites aux oignons avec des restes de boulettes.
- Galettes de pommes de terre (cmunda, sejkory).
- Brochettes de poisson et viande séchée. Servis avec des graines de pavot, du miel, des puddings ou des pracharanda (fruits secs mélangés).
Qu’en est-il des légumes ?
Les légumes ont commencé à être cultivés dans les jardins au 16e siècle. Les navets ou les navettes (une plante ressemblant à un radis) étaient les plus courants. Les choux et les betteraves étaient également courants. Les herbes sauvages (chicorée, plantain, barbe de chèvre, lebeda, oseille) et les herbes cultivées à la maison (menthe, sauge, mélisse, cerfeuil) abondaient dans la cuisine.
Les soupes
Les soupes étaient consommées au petit-déjeuner, au dîner et parfois même au déjeuner. Le matin, la soupe la plus courante était la soupe à l’eau. De l’eau bouillante salée (parfois des pommes de terre et des graines de carvi) était versée sur des tranches de pain, de l’ail était ajouté et la soupe était sautée.
La soupe salope était également très populaire. Au lieu d’eau, la soupe était préparée à partir de choucroute, et on utilisait des navets, des betteraves, du sarrasin ou des pommes de terre pour la cuire. Et puis, bien sûr, on cuisinait des soupes de pommes de terre, de céréales et de légumineuses.
Alors, si vous voulez être en bonne santé ou simplement faire des économies, adoptez le régime de nos ancêtres.
Photo : Shutterstock