Blog

La plupart des Tchèques ont un réfrigérateur mal réglé. Cette année, ils ne paieront pas plus d’électricité à cause de cela

55views

Heureusement, les prix de l’énergie sont revenus à des niveaux supportables depuis leur explosion il y a deux ans. Mais l’expérience nous a appris à économiser de l’argent avec eux. Ou plutôt, d’économiser plus qu’avant. Nombreux sont ceux qui, par exemple, ont abandonné le sèche-linge pour le séchoir à linge lorsqu’ils ont découvert qu’il suffisait d’utiliser un sèche-linge pour économiser de l’argent. Le sèche-linge est l’un des plus gros consommateurs d’énergie de la maison. De même, en hiver, certaines personnes cessent de surchauffer leur maison. D’autres ont acheté des pommeaux de douche à faible consommation d’énergie, car moins l’eau coule, moins ils utilisent d’énergie pour la chauffer.

Les réfrigérateurs sur le devant de la scène

Et où peut-on encore réduire la consommation ? Examinons de plus près les réfrigérateurs et les congélateurs. Ils sont l’un des rares appareils à fonctionner en continu. Et ce que peut-être peu de gens savent, plus ils sont vides, plus ils consomment d’électricité.

Un réfrigérateur ou un congélateur plein refroidit les aliments à la température souhaitée et contribue à maintenir cette température. En revanche, si vous ouvrez un réfrigérateur à moitié vide, de l’air chaud provenant de l’extérieur pénètre à l’intérieur et le réfrigérateur doit à nouveau refroidir les aliments. Mais plus le réfrigérateur est plein, moins l’air pénètre. Plutôt que d’avoir un réfrigérateur vide, il est beaucoup plus économique de remplir l’espace intérieur avec des bouteilles d’eau en PET ou même du simple polystyrène.

Pas de chaleur provenant de l’extérieur ou de l’intérieur

Par conséquent, rien de chaud n’a sa place dans le réfrigérateur. Les aliments chauds ne feront qu’augmenter inutilement la température à l’intérieur et le réfrigérateur devra alors utiliser plus d’énergie pour atteindre son niveau de réglage. Et, comme le savent la plupart des ménagères, les aliments chauds n’ont pas non plus leur place dans le réfrigérateur, car ils ont plus de mal à supporter le pic de température qui en résulte. Et ils se gâtent beaucoup plus rapidement.

Pour les mêmes raisons, il ne faut pas laisser la porte de l’appareil ouverte pendant de longues périodes. Là encore, l’air chaud pénètre dans l’appareil et le fait de le faire fonctionner inutilement pour essayer de le refroidir ne fait qu’épuiser notre porte-monnaie.

Le réfrigérateur ne doit pas être placé à côté du chauffage ou de la cuisinière, et de préférence pas près d’une fenêtre où le soleil peut l’éclairer. Là encore, le réfrigérateur n’aime pas la chaleur qui l’entoure.

La poussière et la glace sont nocives

Bien sûr, il faut ensuite veiller à l’ordre. Si tous les aliments sont à leur place et visibles, il est plus facile de les retrouver. Et, bien sûr, cela réduit le temps d’ouverture du réfrigérateur.

Il est également essentiel d’enlever la poussière de la grille située à l’arrière du réfrigérateur pour assurer une bonne ventilation. L’air ne peut pas atteindre la grille poussiéreuse, ce qui peut entraîner une augmentation de la température dans le réfrigérateur et, par conséquent, une diminution de ses performances. Il s’efforcera alors de compenser cette baisse par une augmentation de la consommation.

Mais il est tout aussi important de dégivrer l’intérieur du congélateur. Même une épaisse couche de glace sur les parois entraîne une augmentation de la consommation. C’est pourquoi un entretien régulier devrait inclure un dégivrage environ deux fois par an. Chaque mesure prise rendra vos factures d’énergie un peu plus optimistes.

Photo : Shutterstock

Leave a Response