Vous n’y croyez peut-être pas, mais vous en avez probablement entendu parler et vous y avez peut-être même pensé. Est-il possible que les aliments cuits au micro-ondes soient cancérigènes ? Pourraient-ils mettre en danger notre santé et notre vie ? La réponse est claire, examinons-la.
Utilisez correctement votre micro-ondes
Lorsque vous achetez un nouveau four à micro-ondes, vous devez lire le mode d’emploi pour l’utiliser correctement. D’une part, vous serez sûr de l’utiliser correctement et, d’autre part, vous prolongerez sa durée de vie et n’aurez pas à dépenser d’argent pour des réparations ou des remplacements.
Les micro-ondes ne provoquent pas de cancer
Les aliments chauffés dans un four à micro-ondes ne provoquent absolument pas de cancer, ce qui est scientifiquement prouvé. Le contraire est affirmé par des canulars destinés à effrayer les gens pour qu’ils croient à d’autres informations erronées.
Vous n’avez pas à vous soucier du chauffage ou de la décongélation dans le four à micro-ondes. Certaines personnes y font même de la pâtisserie, et cette préparation est sans danger.
Vous n’avez même pas à craindre que le micro-ondes émette des radiations dans l’environnement, c’est absurde. Les ondes restent piégées à l’intérieur de l’appareil où elles remplissent leur fonction, et ne pénètrent pas à l’extérieur, car elles risqueraient de chauffer également leur environnement.
Les aliments perdent-ils leurs vitamines et leurs nutriments ?
La préparation des aliments au micro-ondes peut effectivement entraîner une perte de nutriments, mais cela s’applique à tout traitement thermique. Cela signifie que si vous chauffez des aliments au bain-marie, par exemple, ou si vous les faites cuire à la poêle, ils perdront probablement la même quantité de vitamines et de nutriments que si vous les passez au micro-ondes.
N’oubliez pas de nettoyer et d’aérer régulièrement votre four.
Si vous ne l’entretenez pas correctement, il peut causer bien plus de problèmes de santé que l’exposition aux micro-ondes. Après chaque utilisation, vous devez laisser le four ouvert pendant un moment pour laisser entrer l’air frais, et l’essuyer au moins légèrement – souvent, les aliments grésillent et peuvent coller aux parois ou au plafond, où ils se gâtent avec le temps.
Réchauffez également les aliments dans des plats adaptés aux micro-ondes, afin d’éviter qu’ils ne s’abîment ou ne chauffent au point de vous brûler.
Photo : Shutterstock