Lorsque l’on choisit une plante tolérante à la sécheresse, il est tentant de se tourner directement vers la flore de la Méditerranée, de l’Afrique du Sud et de l’Australie, qui offrent une merveilleuse variété de plantes qui aiment le temps chaud et sec. Mais si nombre d’entre elles sont très tolérantes à la sécheresse, elles supportent moins bien les racines enfoncées dans le sol froid et humide de l’hiver.
Vous devez donc choisir les plantes adaptées au climat de votre région, ce qui signifie que vous devez examiner attentivement les zones ensoleillées et ombragées de votre jardin, ainsi que le type de sol. Les ressources disponibles, l’irrigation ou les effets des hivers froids doivent également être pris en compte.
Un bon drainage est essentiel pour permettre aux plantes de développer des racines solides et saines et de faire face aux conditions météorologiques difficiles. Ajoutez du sable et de la matière organique lors de la plantation et du paillage ! Cela vous aidera à maintenir l’humidité en été et à protéger les racines du gel en hiver.
Cela vaut également la peine de faire ses devoirs. Visitez le jardin botanique de votre région et regardez quelles sont les plantes qui marchent bien, elles vous donneront des indications sur les plantes qui conviennent.
N’oubliez pas que lorsque vous plantez des plantes pour la première fois, vous devez les arroser jusqu’à ce qu’elles deviennent suffisamment résistantes.
Voici 12 plantes résistantes à la sécheresse, idéales pour votre jardin :
1 La lavande
Si vous recherchez une plante classique tolérante à la sécheresse, la lavande offre de nombreuses options pour les bordures et les conteneurs. Vous pouvez former une haie ou la mettre en pot.
La lavande apporte de la couleur, du parfum, du nectar pour les abeilles et éloigne les mites. Ornementale et utile, vous pouvez aussi l’utiliser pour cuisiner, sécher ou couper des fleurs. Ajoutez du sable pour un bon drainage et arrosez ses racines jusqu’à ce qu’elle devienne stable.
2 Euphorbia
Ce sont des plantes rustiques qui s’adaptent à plusieurs variétés différentes pour convenir à différentes combinaisons de plantation. Les fleurs vertes de printemps s’associent bien avec d’autres. Elles s’accommodent bien de l’ombre sèche et constituent un bon couvre-sol à feuillage persistant. Certaines variétés ont une couleur vert d’eau, rampent sur le sol et résistent à la sécheresse. Elles peuvent être plantées dans du gravier ou dans des pots, où elles débordent des bords. Lorsque l’on coupe les fleurs fanées, il faut se méfier de la sève laiteuse qui irrite la peau.
3 Macis
Les machos ravissent tout simplement le cœur. Ils se plaisent dans des conditions sèches et sont faciles à cultiver. Une fois que vous les avez semés, vous pouvez conserver les graines ou les laisser s’auto-ensemencer de manière durable pour l’année suivante.
Il existe plusieurs types de pavots, dont la plupart sont des plantes annuelles, à l’exception du Papaver oriental, qui est une plante vivace. Leur couleur va du rose foncé au violet de l’opium. Ils sont jolis dispersés dans le jardin et ne nécessitent pas d’entretien particulier, à condition qu’ils poussent en plein soleil et dans un sol bien drainé.
4 Eringium
Ces membres de la famille des chardons sont de grandes plantes durables qui n’ont pas besoin d’eau et qui prospèrent dans des sols pierreux bien drainés, en plein soleil. Les fleurs bleues ajoutent de la structure et de la texture aux plantations d’été et sont parfaites dans les prairies, à côté des graminées ornementales.
Leur durée de vie dépasse largement leur période de floraison. Les têtes de fleurs du chardon restent belles en hiver, ce qui en fait une plante de transition efficace pour les bordures de jardin lors des changements de saison. Ils fleurissent également à l’intérieur. Ils sont également appelés houx de mer car ils conviennent aux jardins côtiers. Il existe environ 250 espèces, de tailles différentes.
5 Verveine
Une fois établies dans un environnement sec, bien drainé et ensoleillé, les verveines vivaces et robustes peuvent être laissées presque seules et ne nécessitent pas beaucoup d’arrosage. Si elles s’installent dans votre jardin, elles y resteront longtemps.
Les verveines hautes et aérées, comme la populaire Verbena bonariensis, résistent bien à la sécheresse. Leurs fleurs sont petites et violettes. Elles fleurissent de la fin de l’été à l’automne.
Utilisez-les pour planter à l’arrière ou dans les plates-bandes dans un style naturel, avec des échinacées et des rudbeckias, par exemple, et profitez de l’effervescence des petites fleurs violettes à la fin de l’été. Essayez la variété en pot plus compacte ‘Lollipop’. Coupez-les au printemps, car les têtes de graines hivernales sont souvent mangées par les oiseaux.
6 Thym
Le thym n’est pas seulement un élément essentiel du jardin d’herbes aromatiques, c’est aussi une plante pollinisatrice qui ne craint pas la sécheresse. Les variétés compactes et persistantes de thym rampant, comme Thymus minimus, conviennent particulièrement bien pour border les chemins. Peu importe que vous marchiez dessus, ils se rétablissent facilement et les feuilles dégagent un merveilleux parfum lorsqu’on les écrase. Il existe de nombreuses variétés, dont le feuillage va du doré au gris fumé en passant par le vert foncé, avec des fleurs blanches ou roses appréciées des abeilles.
7 Artemisia
La pivoine est une belle plante à feuillage texturé qui sert d’écrin à d’autres plantes vivaces et annuelles d’été de toutes les couleurs. Elle convient à la réalisation de bordures ou de bacs. Avec ses feuilles filigranes gris argenté, légèrement parfumées, elle s’adapte parfaitement au plein soleil et à peu d’eau.
Il est gracieux et charmant, bien que les fleurs soient petites et insignifiantes. Il convient donc pour le feuillage, pour combler les lacunes et pour ajouter du contraste à votre jardin. Les variétés classiques sont ‘Powis Castle’ et ‘Valerie Finnis’, qui doivent être taillées en automne, ou ‘Silver Queen’ avec des feuilles semi-persistantes.
8 Les plantes succulentes
Il est tentant de penser que le jardinage en gravier dans le désert est la seule voie vers une véritable tolérance à la sécheresse. Or, les plantes succulentes sont adaptées au temps chaud, au jardinage sec et à un arrosage minimal, et vous pouvez les utiliser de nombreuses manières différentes. Les sempervivums sont parfaits pour les pots et sont parfaits aussi bien dans les pots classiques en terre cuite que dans les pots recyclés. Ils conviennent bien aux jardins urbains abrités, qui leur offrent une certaine protection pendant l’hiver.
9 Eucalyptus
Originaires d’Australie, les eucalyptus supportent les conditions de chaleur, de sécheresse et d’incendie les plus rudes, bien que nombre d’entre eux ne prospèrent pas dans les hivers froids de l’Europe. Cependant, il existe de nombreuses variétés qui poussent et dont le feuillage bleu argenté et persistant les rend tolérants à la sécheresse.
Les espèces à l’écorce plus pâle, comme le gommier des neiges, Eucalyptus niphophila, ont une couche supplémentaire. Elles poussent rapidement et conviennent donc aux grands jardins. Elles peuvent également être coupées pour former des buissons.
10 Aubépine
Il est toujours préférable de s’en tenir aux plantes indigènes. Elles sont plus susceptibles de s’adapter à des conditions climatiques changeantes. Vous pouvez le voir pousser à l’état sauvage dans des conditions assez extrêmes. Dans le jardin, il pousse comme un petit arbre et a des fleurs blanches et fumées. Il existe plusieurs variétés. La plupart tolèrent la sécheresse. Il est préférable de planter les arbres en automne afin qu’ils puissent établir un système racinaire solide pendant l’hiver.
11 L’if
C’est un choix traditionnel pour les haies et les jardins formels, mais il convient également aux jardins tolérants à la sécheresse. C’est un arbre à feuilles persistantes, très résistant, bien adapté à la conservation de l’eau et capable de faire face aux aléas du changement climatique. De nombreux spécimens d’ifs sont âgés de plusieurs centaines d’années, ce qui en fait de véritables survivants. Si vous avez hérité d’une haie d’ifs dans votre jardin, n’hésitez pas à la tailler à la hauteur, à la forme et à la taille que vous souhaitez. Il convient mieux aux grands jardins.
12 Fraise
L’Arbutus unedo est un petit arbre tolérant à la sécheresse qui prospère en plein soleil avec peu d’abri, ce qui en fait un excellent choix pour les jardins urbains. Il pousse lentement, atteignant environ 3 mètres en 10 ans. Il n’aime pas les températures extrêmement basses. Cependant, il conserve son feuillage persistant et sa très belle écorce de couleur cannelle. Il a des fleurs blanches qui se transforment en fruits inhabituels ressemblant à des fraises, mais ils n’ont pas bon goût !