Blog

7 méthodes naturelles pour se débarrasser des mauvaises herbes dans le jardin

38views

Cependant, les jardiniers n’ont pas que des bonnes nouvelles, car c’est aussi la période où les mauvaises herbes se développent. Plus elles grandissent, plus il est difficile de les éliminer et plus elles laissent de dégâts derrière elles.

Et si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques, voici 7 façons naturelles de vous en débarrasser.

1. Les enlever à la main
Une mauvaise herbe enlevée complètement du sol, avec ses racines visibles.

Enfilez des gants de jardinage spéciaux et arrachez la mauvaise herbe du sol, avec ses racines. C’est la méthode traditionnelle mais efficace pour les enlever. Saisissez la plante à la base de la tige, près de la surface du sol, et commencez à la tirer lentement, en la déplaçant latéralement pour la faire bouger. Prenez une petite fourche et enlevez la terre autour de la racine.
Il est important de ne pas la casser car elle restera dans le sol et repoussera. Cette méthode permet également de ne pas endommager la pelouse.

2. Des herbicides respectueux de l’environnement
Tous les herbicides disponibles sur le marché ne contiennent pas de produits chimiques. Il existe de plus en plus d’alternatives respectueuses de l’environnement. Les herbicides naturels sont généralement biodégradables, avec des formulations dérivées de plantes ou de vinaigre. Certains peuvent être utilisés sans danger pour les animaux domestiques, mais il convient de vérifier l’étiquette. De plus, la plupart sont non sélectifs et ne font pas la différence entre les mauvaises herbes et les fleurs.

3. Herbicide domestique
Si vous voulez économiser de l’argent, une solution consiste à fabriquer votre propre herbicide. Il suffit de quelques produits ménagers que l’on trouve dans les placards de la cuisine. Prenez environ 3,5 litres de vinaigre blanc et mélangez-le avec une tasse de sel et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Mettez ensuite la solution dans un flacon pulvérisateur.

Mais appliquez-la avec précaution car elle peut affecter d’autres plantes.

N’appliquez pas non plus d’herbicide naturel les jours de vent et de pluie, car il ne sera plus efficace. Veillez à ce qu’il atteigne les feuilles et les racines des mauvaises herbes.

4. Le paillis
Le paillis est une fine couche de matière organique appliquée au sol pour aider à retenir l’humidité. Il permet également aux nutriments de pénétrer dans le sol lorsqu’il se décompose et protège les racines du gel lorsque les températures chutent.

Celle-ci a un autre rôle. Elle tient les mauvaises herbes à distance car la couche bloque la lumière du soleil et empêche ainsi la croissance des mauvaises herbes.

Pour être efficace, le paillis doit avoir une épaisseur d’environ 5 à 6 centimètres et être remplacé régulièrement. Cependant, il ne doit pas être trop épais car les plantes n’auront pas accès à l’eau et à l’oxygène.

5. Farine de maïs
Des herbicides de pré-levée sont disponibles pour stopper la formation des mauvaises herbes. Ils sont appliqués au printemps et ensuite aussi souvent que nécessaire.

La farine de maïs est une poudre produite lors du processus de mouture du maïs. Elle prévient les mauvaises herbes en libérant des protéines dans le sol, ce qui empêche la croissance des racines, et contient de l’azote, ce qui en fait un engrais idéal à libération lente.

Il faut l’arroser après son application et la laisser sécher quelques jours pour qu’elle agisse.

6. Le sel
Le sel a de nombreux usages et est également efficace contre les mauvaises herbes. Le sel de table doit être saupoudré à la base de la tige de la mauvaise herbe. La pluie le fera pénétrer dans leurs racines, qu’il déshydratera et tuera.

Il faut cependant être prudent avec cette méthode. Le sel tue toutes les autres plantes avec lesquelles il entre en contact. Il ne faut donc pas l’appliquer lorsque le vent souffle, car il atteint les plantes environnantes. De plus, pendant une courte période, il n’est plus possible de planter quoi que ce soit à cet endroit. Le sel peut également endommager les pavés et les terrasses.

7. Plantes couvre-sol
Les plantes couvre-sol empêchent la croissance des mauvaises herbes dans les plates-bandes. Ces plantes ont tendance à rester courtes et proches du sol, et à pousser vers l’extérieur pour couvrir de grandes surfaces. Elles sont très utiles pour lutter contre les mauvaises herbes, car elles couvrent et protègent les zones dénudées du sol, ce qui empêche les graines de mauvaises herbes d’atteindre la surface. Même si certaines graines de mauvaises herbes parviennent à atteindre la surface, les plantes couvre-sol bloquent la lumière du soleil de la même manière que le paillis, de sorte qu’il y a peu de chances que les mauvaises herbes parviennent à maturité.

Leave a Response