Les taupes ne mangent pas les fleurs mais détruisent indirectement toutes les racines des plantes en creusant des tunnels souterrains.
Il existe cependant un moyen naturel de les éloigner de votre jardin. Certaines plantes peuvent créer une barrière autour de votre jardin, le protégeant ainsi des visites futures.
1. Les soucis
Les soucis repoussent toutes sortes de nuisibles, y compris les araignées, les serpents et les moustiques, et ne sont pas non plus amicaux envers les taupes. Vous pouvez planter une ligne de soucis pour créer une sorte de barrière pour votre pelouse. Il est peu probable que les taupes passent par une zone à l’odeur aussi forte. Leurs racines émettent dans le sol une substance chimique appelée alpha-tertienyl (une phototoxine), qui est toxique pour les nématodes et qui repousse les autres parasites.
Les soucis sont des plantes aimant le soleil et tolérant la sécheresse, qui survivent donc aux étés chauds et sont assez faciles à entretenir. Ils préfèrent un sol bien drainé et ont besoin d’un arrosage hebdomadaire. Ils ne sont pas toxiques pour les chiens et les chats.
2. Les jonquilles
Les jonquilles peuvent être les premiers signes du printemps. Elles sont robustes et belles et les taupes ne s’en approchent pas car les bulbes sont toxiques pour elles. Les bulbes contiennent de la lycorine, un produit chimique qui éloigne les écureuils, les souris et les taupes. Mais ils sont toxiques pour les chats et les chiens, ainsi que pour les enfants.
Elles fleurissent de la fin de l’hiver au début du printemps et reviennent année après année. Elles ont besoin de 6 heures de plein soleil par jour et d’environ 1 pouce d’eau par semaine pendant la saison de croissance.
3. Allium
Semblable à l’oignon mais de taille plus importante. Les fleurs sont violettes. Lorsque les feuilles se détériorent, elles dégagent un arôme d’oignon qui repousse les nuisibles, y compris les chevreuils et les rongeurs.
Des pluies quotidiennes peuvent s’avérer suffisantes si elles sont régulières et substantielles. Il préfère le plein soleil mais se débrouille bien à l’ombre partielle. Le sol doit être bien drainé, sinon elles pourrissent. Elles sont toxiques pour les chiens, les chats et les enfants.
4. La ricine
La plante de ricin a l’aspect d’une haie épaisse, avec des feuilles en forme d’étoile et des gousses rouges et hérissées contenant ce que l’on appelle des « fèves » – bien que techniquement ce ne soit pas des haricots. Également connue sous le nom de Ricinus communis, cette plante produit la « fève » dont est extraite l’huile, bénéfique pour la digestion et l’hydratation de la peau. Elle est également recommandée pour éloigner les taupes. Bien qu’elle ne leur fasse pas de mal, son odeur les décourage.
Mais la plante et les graines sont toxiques pour les chats, les chiens, les enfants et les adultes. Vous pouvez donc acheter de l’huile de ricin, mais vous devez faire attention à l’application et au stockage. La plante aime un environnement chaud et humide.
5. L’ail
L’ail ne se contente pas d’éloigner les vampires. Son arôme puissant fait fuir les taupes, les souris, les rats, les fourmis et même les moustiques.
L’ail a besoin d’au moins 6 heures de soleil par jour et doit être planté à une distance d’au moins 10 cm. Cela laisse suffisamment d’espace aux racines pour se développer. Il faut l’arroser une fois par semaine. Cependant, l’ail est toxique pour les chiens et les chats.
6. Fritillaire
Faisant partie de la famille des liliacées, la fritillaire produit des fleurs étonnantes dans une gamme de couleurs brillantes. Les lézards ne la supportent pas, pas plus que les écureuils ou les chevreuils à cause de sa forte odeur.
Elle est facile à cultiver, malgré son attrait exotique. Elle aime le soleil ou l’ombre partielle et a besoin d’un arrosage régulier. Elle a besoin d’un sol bien drainé pour ne pas alourdir ses racines. Elle est cependant toxique pour les chats, les chiens et les enfants.
7. Oignon
Enfin, si vous souhaitez cultiver quelques légumes supplémentaires pour votre cuisine, l’oignon peut également s’avérer très utile pour repousser les taupes. Comme l’ail, son odeur est suffisamment forte pour les éloigner, et l’acide sulfonique éloigne de nombreux nuisibles, comme les rongeurs ou les serpents.
Les oignons sont faciles à cultiver – ils doivent être plantés dans un endroit ensoleillé au printemps, ce qui signifie qu’ils seront prêts à être récoltés 3 ou 4 mois plus tard. Ils doivent être arrosés en profondeur une fois par semaine, mais sans excès. L’oignon est toxique pour les chiens et les chats.