Blog

Poulet rôti, comme le faisait Josef Lada. Le style campagnard de la préparation lui donne un goût unique

35views

Les photos de Josef Lada nous plongent dans une atmosphère de confort rural, de paix et de temps révolus. Si vous voulez vivre la même fantaisie dans votre assiette, vous devez préparer votre poulet à la campagne, comme sur les photos de Josef Lada.

De quoi avons-nous besoin ?

  • un poulet entier
  • 2 oignons
  • 2 carottes
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de saindoux
  • sel, poivre, cumin, marjolaine
  • tasse de bouillon de poulet

Poulet de campagne ?

Éplucher et couper les carottes en dés, couper les oignons en rondelles plus larges, écraser les gousses d’ail avec la lame d’un couteau et les hacher grossièrement. Préchauffer le four à 180 °C.

Préparer la marinade en mélangeant les épices (sel, poivre, cumin, marjolaine) avec un peu d’huile dans un bol. Dans un plat à rôtir, faire chauffer un peu de saindoux au four pendant quelques instants. Rincer, nettoyer et sécher le poulet.

Placez l’ail, l’oignon, les carottes et le poulet dans le plat de cuisson avec le saindoux fondu et badigeonnez tous les côtés avec la marinade. Verser le bouillon sur le poulet jusqu’à environ 5 cm de hauteur. Couvrez le plat de cuisson et faites cuire pendant environ une heure. Vérifiez ensuite le poulet, arrosez-le et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes supplémentaires. Découvrir le plat de cuisson pendant les 10 dernières minutes pour obtenir une peau croustillante.

Servir avec des pommes de terre, de la purée de pommes de terre, de la purée de pommes de terre ou des frites, bien que Josef Lada ne les connaissait certainement pas.

Quelques mots sur Josef Lada

Fils d’un cordonnier, le plus jeune d’une fratrie de quatre enfants. Au cours de la première année de sa vie, le petit Josífek tombe accidentellement sur les genoux de son père et perd la vue de l’œil droit. Il aimait les chansons folkloriques. Dans sa jeunesse, il suit une formation de peintre en bâtiment, mais le travail est trop pénible pour lui. Il lui a fallu beaucoup de temps pour s’établir en tant qu’illustrateur. Il s’est surtout fait connaître par ses illustrations du roman de Hašek Le destin du bon soldat Švejk et par ses dessins pour des livres d’enfants. Le train qui relie Prague à České Budějovice porte même le nom de Lada, tout comme l’astéroïde 17625.

Photo : Shutterstock

Leave a Response