De nombreux animaux cherchent une place dans le jardin car ils y trouvent de la nourriture et un abri. Mais ils sont d’autant plus dangereux qu’ils risquent de pénétrer dans votre maison.
Les experts recommandent donc d’aménager le jardin de manière à ce qu’il ne devienne pas un lieu de prédilection pour les rats, qui peuvent se faufiler dans les semis de fleurs ou les aires de jeux des enfants.
La première chose qui vient à l’esprit de tout un chacun, ce sont les pièges et le poison. Mais aussi utiles soient-ils, ce n’est pas la meilleure façon de placer des pièges partout, ni des substances qui peuvent empoisonner les animaux domestiques ou les enfants. C’est pourquoi les herbes sont même les plus appropriées, écrit
Certaines d’entre elles ne sont même pas censées être efficaces pour dissuader les petits rongeurs. Mais elles ne poussent qu’au printemps et en été. Pendant l’hiver, vous devez garder le jardin propre, les poubelles fermées à clé et vérifier constamment l’abri et toutes les remises pour éviter qu’ils n’infestent l’endroit.
Voici les plantes qui éloignent les rongeurs :
Menthe
Les rats n’aiment pas l’odeur de la menthe, c’est pourquoi en cultiver à différents endroits du jardin est une bonne solution pour les empêcher d’avancer. De toutes les plantes, la menthe est la plus efficace car son odeur est forte et les rats ne la supportent pas. En même temps, s’ils se sont fait une place, mettez un bouquet de menthe dans le trou qu’ils ont creusé et changez-le tous les 3-4 jours. Ils partiront rapidement.
L’ail
L’odeur piquante de l’ail est un véritable cauchemar pour les rongeurs. Vous pouvez utiliser de l’eau aromatisée à l’ail pour asperger le terrier du rat. L’odeur ne leur permettra plus d’y vivre et ils partiront à la recherche d’un autre endroit plus confortable.
La lavande
Les rats se fient aux odeurs pour trouver de la nourriture et éviter les situations dangereuses. L’odeur de la lavande les empêchera donc de trouver de la nourriture et ils l’éviteront. Il serait utile de planter de la lavande autour des zones où les rats peuvent être attirés ou entrer, par exemple près de la clôture.
Les herbes
La création d’un périmètre de plantes aromatiques, telles que le basilic, le thym et l’échinacée, autour du jardin est une méthode efficace pour maintenir le contrôle. Les rats les sentiront et penseront que l’endroit n’a rien d’intéressant à offrir, ils courront donc chez le voisin qui n’a pas de barrière odieuse. De plus, ces plantes éloignent les moustiques et vous disposez d’herbes fraîches qui donnent à vos aliments un goût délicieux et une odeur agréable dans le jardin.
Oignons
Les oignons peuvent être cultivés normalement, dans des semis, ou vous pouvez les placer dans les points d’entrée des rats. Dès qu’ils le sentent, ils s’enfuient à coup sûr. Mais il faut planter de nouveaux oignons tous les deux ou trois jours, sinon ils pourriront et, au lieu de les repousser, deviendront leur nourriture. La plantation d’oignons, d’ail et de poireaux est un moyen assez efficace d’éloigner non seulement les rongeurs, mais aussi les autres nuisibles. Mais il faut savoir que les oignons peuvent être dangereux pour les animaux domestiques, en particulier les chiens.