Mais toutes les plantes ne méritent pas une place dans votre jardin, et certaines peuvent faire plus de mal que de bien. Le monde étant de plus en plus interconnecté, il est possible de se procurer n’importe quelle fleur ou n’importe quel arbre dans des pays lointains. Mais certains ont un impact négatif sur l’environnement, même s’ils vous paraissent attrayants.
1. La fleur de kudzu
Il s’agit d’une plante grimpante originaire d’Asie. Elle se propage rapidement et peut atteindre 2 mètres en juillet-octobre. La plante pendante peut être jolie mais peut recouvrir totalement un champ. Elle se répand partout et rien ne survit sous elle. Si vous vous retrouvez envahi, la solution est de casser le bulbe en forme de couronne à la base ou d’utiliser des produits chimiques.
2. Euphorbe du Japon
Également connue sous le nom de Pachysandra terminalis, l’euphorbe japonaise est une plante de jardin populaire. Elle fleurit à faible luminosité et est facile à cultiver. Elle atteint seulement 0,30 mètre au-dessus du sol et est originaire d’Asie de l’Est.
Mais c’est une plante vivace, à feuilles persistantes, qui peut se propager rapidement et qui prive de soleil tout ce qui se trouve en dessous. Il est très difficile de s’en débarrasser, car il faut la déterrer complètement et enlever les racines souterraines ou utiliser des produits chimiques.
3. Salicaire pourpre
Il s’agit d’une plante vivace originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord-Ouest. Elle est très belle mais peut pousser de manière agressive, plus de 0,30 mètre par an, engloutissant complètement de vastes zones dans les régions humides. Une seule plante peut produire 2 millions de graines en une seule saison de croissance. Elle peut donc engloutir beaucoup de ressources et de terres. En raison de son taux de décomposition rapide, elle épuise rapidement les ressources du sol et cause des dommages à long terme à l’écosystème local.
La plante peut être enlevée en été pendant la floraison pour éviter la libération des graines pendant la décomposition.
4. Herse japonaise
Il s’agit d’une plante ornementale qui peut dominer une zone boisée, privant les autres plantes des ressources alimentaires essentielles du sol. Elle a de petites feuilles ovales rouge foncé et de petits fruits. Ses graines peuvent être transportées par les oiseaux. Ses épis épais en font une mauvaise herbe nuisible.
5. Le bambou
Délicieuse friandise pour un panda, le bambou est une plante incroyablement dangereuse dont les tiges ressemblent à du bois. Il existe plus de 1 000 espèces, mais les variétés plantées peuvent être divisées en deux types différents. Elles peuvent se propager en cercle ou se répandre rapidement sur une grande surface.
Les racines peuvent pousser jusqu’à un pied sous terre. Il est possible de les enlever ou d’utiliser des produits chimiques. Une autre solution consiste à tailler le bambou à environ 2,5 pouces à plusieurs reprises pour éviter qu’il ne s’étende.
6. Chèvrefeuille japonais
Il est aussi beau que dangereux. Son parfum attire les oiseaux et d’autres petits animaux qui dispersent les graines au loin.
La fleur pousse sur une liane agressive qui envahit les arbres et la flore, les faisant se flétrir et mourir. Elle peut donc nuire à l’écosystème local, c’est pourquoi il est préférable de planter une azalée ou un tournesol.
7. Lierre anglais
Aucune plante envahissante n’est aussi connue. Importée d’Europe dans les années 1700, cette vigne verte peut pousser presque partout et avaler n’importe quoi. Elle détruit complètement les arbres, en les privant de la lumière du soleil ou en les alourdissant et en cassant leurs branches. La plante a également des fruits qui peuvent être transportés par les oiseaux, ce qui permet au lierre de se déplacer encore plus loin. Enfin, le lierre peut constituer un refuge pour les insectes et les rongeurs, qui utilisent ce buisson épais pour se camoufler ou se protéger.
Une fois que le lierre anglais s’est introduit dans un système écologique, il est très difficile de l’éliminer et il faut faire appel à un professionnel pour l’éradiquer.
Comment éliminer une plante envahissante
Chaque espèce végétale non indigène doit être éliminée. Une graine peut germer et ainsi créer un cycle qui amènera d’autres plantes. La plupart des espèces envahissantes peuvent être détruites à l’aide d’un produit chimique, mais cela peut mettre en danger les animaux. La meilleure solution consiste à couper les racines. Cela peut prendre plus de temps, mais vous finirez par vous en débarrasser.