Blog

Avantages de l’eau de riz pour la croissance et la santé des plantes

47views

Plusieurs études montrent que l’eau de riz est l’un des engrais naturels les plus utiles et qu’elle peut être facilement préparée à la maison.

Comme tout jardinier le sait, les plantes ont besoin de soleil, de terre et d’eau. Mais pour les aider à pousser sainement, vous pouvez utiliser des engrais (macronutriments), des suppléments (micronutriments) et des amendements. Et le mieux, c’est que vous pouvez les fabriquer vous-même à partir de produits qui, autrement, finiraient à la poubelle.

En trouvant des moyens créatifs de réutiliser les déchets de cuisine, vous réduisez votre empreinte carbone et vous cultivez votre jardin en vert.

Comment préparer

Le riz est riche en nutriments, notamment en azote, phosphore, potassium, magnésium, zinc, fer et soufre. Et la bonne nouvelle, c’est qu’en les faisant bouillir, ils se retrouvent dans l’eau et contribuent à éloigner les parasites des plantes de jardin et d’intérieur et à améliorer la structure du sol en favorisant la croissance de micro-organismes bénéfiques.

Une étude menée par l’université de Terbuka a montré qu’un certain nombre de plantes, notamment des tomates et des patates douces, poussaient plus haut, produisaient plus de feuilles et développaient des racines plus fortes lorsqu’elles étaient arrosées avec de l’eau de riz.

Chaque fois que vous rincez ou faites bouillir du riz, vous pouvez donc utiliser l’eau. Les grains de riz blanc et brun sont naturellement recouverts d’une fine poudre, qui est en fait de l’amidon que les plants de riz produisent au cours du processus de photosynthèse. L’ébullition ou la cuisson du riz libère une partie de cet amidon dans l’eau, ainsi que divers nutriments.

Si l’eau de riz est bénéfique pour la croissance des plantes, elle favorise également la floraison.

Quelle est la fréquence d’arrosage des plantes ?

Vous pouvez inclure l’eau de riz dans votre régime d’arrosage régulier des plantes, mais comme pour la plupart des choses, il est préférable de le faire avec modération. En raison du risque d’accumulation d’amidon, il est recommandé de l’utiliser une fois par mois. Sinon, les plantes peuvent être arrosées normalement.

Dangers potentiels
Comparée aux engrais chimiques, l’eau de riz est très sûre pour les plantes et ne provoque pas de problèmes courants tels que les brûlures de feuilles. Mais l’eau de riz contient une bonne quantité d’amidon, qui peut s’accumuler dans les pots si elle est utilisée trop souvent.

L’eau de riz favorise la croissance des bactéries bénéfiques dans le sol. Mais une trop grande quantité d’amidon peut également favoriser la croissance de bactéries et de champignons nuisibles, ce qui peut entraîner des problèmes tels que la pourriture des racines. En outre, lorsque l’amidon s’accumule dans le sol, celui-ci peut durcir et ne pas se drainer. En outre, des insectes mangeurs d’amidon peuvent être attirés.

Quelles sont les plantes qui préfèrent l’eau de riz ?

Les plantes d’intérieur et d’extérieur peuvent bénéficier de l’eau de riz, qui peut même être utilisée en toute sécurité sur les plantes comestibles du jardin fruitier et potager. Bien que l’eau de riz puisse être appliquée à presque toutes les plantes, elle convient particulièrement à celles qui préfèrent un sol légèrement acide, comme les poivrons, les tomates, les fougères, diverses espèces de plantes à feuilles succulentes, les plantes-araignées et les violettes africaines, les plantes de jade et les plantes-serpents.

Plantes à éviter
Bien que l’eau de riz soit bénéfique pour la plupart des plantes, ce n’est pas le meilleur choix pour le jardinage hydroponique (les racines restent dans l’eau). En hydroponie, l’amidon contenu dans l’eau de riz peut s’accumuler et provoquer une croissance fongique et bactérienne excessive. Ce phénomène est moins susceptible de se produire dans les plantes cultivées dans un environnement à base de terre, car les sols contiennent certains micro-organismes qui transforment l’amidon plus efficacement.

Variétés de riz
Le meilleur type de riz pour l’eau est toute variété que vous cuisinez, y compris le riz brun, le riz blanc, le riz au jasmin et le riz basmati. Mais N’UTILISEZ PAS de riz auquel on a ajouté du sel ou des arômes.
Vous pouvez préparer de l’eau de riz aux herbes en utilisant plusieurs méthodes différentes, y compris l’ébullition, le trempage et la fermentation. Selon la méthode utilisée, vous obtiendrez des résultats différents. Le trempage du riz permet d’obtenir des bactéries lactiques, des levures, des enzymes et de l’amidon. Tous ces éléments nourrissent vos plantes et peuvent même prévenir les maladies.

L’ébullition présente des avantages et des inconvénients. L’eau de riz bouillie peut contenir plus de nutriments, mais la chaleur peut dégrader les autres éléments bénéfiques. Vous pouvez aussi essayer la fermentation et voir comment les plantes réagissent.

Méthode d’utilisation

Quelle que soit la méthode choisie pour créer de l’eau de riz, vous pouvez utiliser le produit fini comme engrais liquide ou comme complément à l’arrosage standard des plantes.

Mais n’oubliez pas que l’eau de riz n’est pas un engrais équilibré et qu’elle ne fournira pas tous les nutriments dont vos plantes ont besoin. Cependant, elle fonctionne très bien lorsqu’elle est utilisée avec d’autres engrais équilibrés ou du compost. Vous pouvez verser l’eau de riz au-dessus de la ligne du sol ou l’utiliser avec des méthodes d’arrosage par le bas.

Quant à l’eau de riz fermenté, vous pouvez l’ajouter dans un pulvérisateur en l’aspergeant sur les feuilles. Il n’est pas nécessaire de la diluer avant de l’utiliser. Toutefois, si l’eau de riz est très épaisse, il peut être nécessaire d’ajouter un peu d’eau plate au mélange pour éviter que le pulvérisateur ne se bouche.

Bien que vous puissiez utiliser l’eau de riz sur presque toutes les plantes, le processus d’entretien des cactus et des plantes grasses avec de l’eau de riz est un peu différent. Comme ces plantes ont besoin de moins d’eau, vous ne devez les arroser avec de l’eau de riz qu’une fois par mois. Pour ce faire, versez de l’eau de riz dans une bouteille et diluez-la si nécessaire. Vaporisez ensuite doucement les plantes succulentes et les cactus avec le liquide, en l’appliquant sur les plantes et sur la partie supérieure de la ligne du sol.

Comme les autres engrais pour plantes, l’eau de riz est efficace lorsqu’elle est utilisée fraîche, car elle contient plus de nutriments et de microbes bénéfiques. Mais si vous préparez plus d’eau de riz que vous ne pouvez en utiliser immédiatement, vous pouvez conserver les restes au réfrigérateur pendant une semaine.

Leave a Response