Comment arroser pendant les journées chaudes : la bonne quantité d’eau et comment maintenir le sol humide
Bien que la plupart d’entre nous adorent l’été et en profitent au maximum, nos jardins peuvent en souffrir. Que pouvons-nous faire pour nous assurer que le jardin a suffisamment d’humidité pendant les journées chaudes ? Quelles sont les règles d’arrosage et pourquoi ?
Lorsqu’il fait chaud, les possibilités d’arrosage des plantes sont limitées. L’arrosage est soumis à certaines règles. Sinon, nous risquons de perdre nos récoltes et la beauté des plantes à fleurs qui embellissent l’extérieur. Quand et comment arroser le jardin par temps chaud ? Que se passe-t-il si nous arrosons la verdure lorsque le soleil brille ? Et comment maintenir l’humidité nécessaire dans le sol ?
Bon à savoir
Il est important de se rappeler qu’un bon arrosage ne doit pas nécessairement être strictement quotidien, à condition qu’il soit suffisamment intense pour permettre à l’eau de s’infiltrer à plus de quelques centimètres sous la surface. Il en va de même en cas d’averse courte et forte et de pluie légère pendant la nuit. La deuxième option est également nettement meilleure et plus bénéfique pour le jardin. L’arrosage optimal des plantes en pots et en conteneurs implique également l’évacuation de l’eau excédentaire. Sinon, les racines risquent de pourrir.
Règles d’arrosage par temps chaud
Par temps chaud, il est tout simplement nécessaire de s’asseoir et d’arroser son jardin tôt le matin. Le temps que la lumière du soleil se fasse pleinement sentir. En effet, les températures de l’air tôt le matin sont généralement plus fraîches, de sorte qu’en cas d’arrosage abondant, l’eau atteint les racines où elle fait son travail. Il s’agit principalement du transfert de nutriments dans les tissus de la plante, c’est-à-dire de leur nutrition.
Outre le matin, il est également possible d’arroser le soir, idéalement avant le coucher du soleil. L’effet est similaire. Il faut juste veiller à éviter les visites intempestives des limaces, qui apprécient un environnement humide et peuvent causer des dégâts aux futures récoltes en une seule nuit. Il faut être sur ses gardes. Il est conseillé d’ameublir régulièrement la zone autour des plantes, car cela rend plus difficile le déplacement des limaces et empêche l’évaporation excessive de l’humidité du sol.
Pourquoi ne pas arroser pendant la journée ?
Si vous choisissez d’arroser pendant la partie la plus chaude de la journée, c’est-à-dire la partie la plus ensoleillée, vous le regretterez certainement. Lors de l’arrosage, les gouttes d’eau agissent sur les feuilles de telle manière qu’elles provoquent des taches sombres et brûlées sur les feuilles. En même temps, lorsqu’on arrose les racines, l’eau s’évapore très rapidement et ne sert pas à grand-chose.
Comment maintenir l’humidité dans le sol
L’humus aide à maintenir l’humidité nécessaire dans le sol. Un humus de bonne qualité et d’autres ingrédients organiques permettent d’augmenter l’humidité du sol. L’application de boue sur la surface des lits ou des boîtes permet de protéger le sol contre l’évaporation excessive de l’eau. Vous pouvez utiliser de l’herbe ou de la paille. Il est conseillé d’ameublir régulièrement la surface du lit ou de la jardinière pour briser toute couche sèche.