L’enroulement et la torsion des feuilles de tomates ont plusieurs causes. Que se passe-t-il pour les plantes et comment les protéger ?
Vous aimez les tomates de toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les odeurs ? Vous êtes un cultivateur dans l’âme et dans le corps, mais ce qui vous rend triste, c’est de voir des tomates dont les feuilles se recroquevillent ou frisottent ?
Peu importe que vous cultiviez des tomates à partir de graines ou que vous achetiez des plants déjà cultivés. Il est toujours important d’opter pour des graines ou des plants résistants au mildiou. Par exemple, Consuelo F1, Typo F1 ou la populaire Tornado F1 et d’autres. Il ne faut pas non plus oublier d’utiliser les bonnes agrafes de plantation pour assurer une meilleure circulation de l’air autour des plantes. N’appliquez pas d’eau sur la feuille, mais uniquement sur le sol. De même, ne pas trop arroser les tomates et les arroser régulièrement. La résistance et l’immunité peuvent être renforcées par l’apport d’engrais. Mais qu’arrive-t-il aux tomates si vous avez tout prévu et qu’elles continuent à s’enrouler sur elles-mêmes ?
L’enroulement des feuilles de tomates est causé par des parasites
Les ravageurs les plus courants sont les pucerons et les aleurodes. Les feuilles commencent généralement à s’enrouler ou à se recourber vers le haut. Si vous regardez les tiges des plantes ainsi que les feuilles mentionnées ci-dessus, vous verrez de petits insectes. Veillez à vous en débarrasser au plus vite et à vous procurer un insecticide. Ou préparez-en un à la maison. Le tabac ou l’ortie sont également très populaires. Si vous n’avez pas de parasites sur vos plantes, vous pouvez les contrôler préventivement avec un spray à base d’orties fermentées.
Feuille qui s’enroule au sommet
Si vous avez remarqué un enroulement des feuilles au sommet de la plante, réfléchissez à la façon dont vous l’arrosez. Il fait actuellement très chaud à l’extérieur, il est donc possible que la plante souffre d’un manque d’humidité. Et voici comment il empêche l’évaporation de l’eau. Une fois arrosées, les feuilles se redressent. L’enroulement peut également être causé par la chaleur et l’air sec. Il est conseillé de replanter et de le faire aux heures les plus chaudes de la journée. N’oubliez pas d’arroser régulièrement, c’est très important pour les plantes.
L’enroulement des feuilles des tomates
L’enroulement des feuilles est causé par ce que l’on appelle le chancre bactérien. Ce phénomène indésirable apparaît immédiatement après la plantation ou la fructification des plantes. Le principal symptôme de cette maladie est donc l’enroulement des feuilles, qui meurent peu de temps après. Si l’on coupe un morceau de la tige et qu’on l’ouvre, on trouve des bandes brunes au centre.
Frottement excessif des feuilles latérales
Si les feuilles s’enroulent et que ce phénomène se produit à la base sur les feuilles plus âgées, il faut penser à arracher les feuilles. Un frottement excessif des feuilles est préjudiciable à la plante. La plante n’est pas en mesure d’absorber correctement les nutriments, et c’est ainsi qu’elle vous le fait savoir. et c’est la tomate en bâtonnets. Ne coupez les rameaux que s’ils sont très épais. Ou coupez les feuilles qui reposent sur le sol.