Les personnes qui utilisent ces plats ont un énorme problème. Ils introduisent des substances toxiques dans leurs aliments
Qui aurait cru qu’au XXIe siècle, nous aurions du mal à nous procurer des ustensiles de cuisine qui ne soient pas dangereux pour notre corps ? Au fur et à mesure que la science progresse, nous apprenons que de nombreuses poêles et casseroles avec lesquelles nous cuisinons sont fabriquées à partir de matériaux nocifs pour notre santé. Quel est le matériau qui résiste le mieux ?
Cuivre
Bien que les ustensiles de cuisine en cuivre conduisent bien la chaleur, cuisiner dessus peut être fatal. Le cuivre se retrouve dans les aliments en quantités supérieures à la limite de consommation sûre.
Téflon
Très populaire pour ses propriétés antiadhésives, facile à nettoyer, on utilise moins de matières grasses, le prix est également favorable, mais le Téflon est-il vraiment aussi innocent qu’il en a l’air ? Malheureusement. Le téflon a été associé à des maladies thyroïdiennes, à des lésions des poumons, du foie et des reins, à une diminution de l’immunité et de la capacité de reproduction. Il peut même être cancérigène. Si nous cuisinons avec du téflon à des températures élevées, le téflon est libéré dans les aliments.
Aluminium
Ils sont bon marché, légers, …MAIS ! les dépôts d’aluminium s’infiltrent facilement dans les aliments lorsque l’on cuisine sur de l’aluminium. Si vous ne supportez pas l’aluminium, optez pour des ustensiles de cuisine en aluminium anodisé. Il est encore plus facile à nettoyer, ne laisse pas filtrer d’aluminium et garantit une certaine anti-adhérence.
Céramique
Cet ustensile de cuisine n’est pas entièrement en céramique. Les casseroles et les poêles sont en métal et recouvertes principalement de silicone, et le fond est en céramique. Les ustensiles de cuisine en céramique ne conduisent pas la chaleur de manière uniforme sur toute la surface et doivent être nettoyés à la main. Les ustensiles de cuisine en céramique de haute qualité ne sont pas dangereux, mais il existe malheureusement de nombreux ustensiles moins chers et de moindre qualité qui commencent à libérer du plomb dans les aliments au bout d’un certain temps. Il faut donc s’en méfier.
Acier inoxydable
L’acier inoxydable est un alliage contenant du fer, du chrome et du nickel. Les ustensiles qui en sont faits résistent à la rouille et à la corrosion. Ils distribuent la chaleur de manière homogène, sont faciles à nettoyer et leur prix d’achat n’est pas exorbitant. Cuisiner sur de l’acier inoxydable ne nuit pas à la santé.
La fonte
Un matériau très durable aux propriétés antiadhésives. Vous pouvez compter sur la longévité de la fonte, mais vous devez tenir compte du prix d’achat plus élevé et des exigences spécifiques en matière de nettoyage. Dans une certaine mesure, la fonte libère du fer, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose.
Lorsque vous achetez de nouveaux ustensiles de cuisine pour votre cuisine, veillez à choisir des casseroles et des poêles qui ne mettent pas votre santé en danger.
Photo : Shutterstock