Blog

Nutrition des framboises : quelle fréquence, avec quoi fertiliser et pourquoi se méfier des peaux de banane ?

50views

Les framboises sont l’un des fruits d’été les plus appréciés. Si ce buisson luxuriant ne semble pas nécessiter beaucoup de soins, il a en réalité besoin d’éléments nutritifs essentiels. Les engrais domestiques courants ont toutefois leurs propres règles.

Pour obtenir une récolte abondante de framboises savoureuses, la plante doit être alimentée en nutriments essentiels. Les engrais maison sont très répandus. On sait que les framboises préfèrent un pH légèrement acide. L’herbe et le sol acides n’ont donc pas d’importance. La fertilisation des framboises avec des peaux de banane est un succès. Cependant, même cette méthode a ses propres règles et ses propres pièges. Quelles sont ces règles ? À quelle fréquence et avec quoi peut-on fertiliser les framboises ?

Alimentation des framboisiers ou fréquence

Il est conseillé de fertiliser les framboisiers trois fois au cours de la saison de croissance. La première fois au début du printemps pour encourager la croissance des nouvelles pousses. Puis fin mai/début juin, lorsqu’ils commencent à fleurir. L’apport des nutriments nécessaires favorise la production et la qualité des fleurs. La troisième fertilisation a lieu à la fin de l’été, lorsque les framboises ne fructifient plus, mais elle prépare le terrain pour que les framboises soient bien nourries pendant l’hiver.

Les bananes comme engrais ont leurs avantages et leurs inconvénients

La fabrication d’engrais à partir de peaux de bananes est une tendance récente. Il peut être produit de différentes manières. L’une des plus connues est l’eau de peau de banane. Le problème de l’eau de peau de banane est que le trempage des peaux ne permet pas d’extraire le potassium nécessaire pour qu’elle soit efficace pour les plantes. Moins connue mais plus efficace, la poudre de peau de banane permet de transférer les nutriments nécessaires aux plantes.

Les peaux de bananes sont lavées à l’eau chaude, coupées en morceaux de quelques centimètres de long et étalées en une seule couche sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Les peaux peuvent être séchées au four, dans une étuve ou en plein soleil. Une fois séchées, elles sont réduites en poudre. Mélanger 5 cuillères à soupe de poudre dans 1 litre d’eau et appliquer sur les racines. La poudre de peau de banane sèche peut être conservée au congélateur dans un récipient hermétique.

Les framboises bénéficient des lixiviats de compost et des cendres de bois

Apportez des nutriments aux framboises avec le lixiviat de compost. Vous pouvez préparer le lixiviat à partir de compost et d’eau. Le mieux est de mettre quelques kilos dans un sac de jute et de le plonger dans un récipient rempli d’eau. Au bout de deux jours, retirez le sac et diluez le liquide jusqu’à ce qu’il ait la couleur d’un thé faible. Une autre option consiste à utiliser des cendres de bois. Il s’agit d’un engrais qui vaut son pesant d’or pour les framboises. On verse 1 kg de cendres sur 3 litres d’eau, on laisse reposer 3 jours et on arrose. Certains jardiniers utilisent l’engrais en y ajoutant du vinaigre.

Leave a Response