Pendant des années, notre machine à laver et notre linge ont senti mauvais. Je viens de comprendre comment m’en débarrasser immédiatement
Si vous avez une vieille machine à laver, ou simplement de mauvaises habitudes de lavage, il peut arriver assez facilement que, même si vous lavez fréquemment et avec suffisamment de détergent, votre linge et votre machine à laver sentent mauvais. Ne désespérez pas. Ce problème peut être résolu très facilement. A lire.
Pourquoi la machine à laver sent-elle mauvais ?
D’autres facteurs entrent en ligne de compte. Il s’agit probablement d’une combinaison de moisissures et de bactéries. La sueur, la saleté, les cheveux et toutes sortes de résidus pénètrent dans le lave-linge en même temps que le linge. Tout cela se retrouve piégé dans le caoutchouc d’étanchéité ou même dans le tambour. Dans le bac à lessive, il reste des résidus de lessive, de gel et d’assouplissant. Avec le temps, ces résidus se combinent pour créer une odeur désagréable.
Prévention
Essayez de réduire au maximum l’humidité dans la salle de bains. Aérez, utilisez un ventilateur ou même un déshumidificateur. De temps en temps, faites tourner le lave-linge avec des serviettes, des gants de toilette ou des chiffons à une température plus élevée, 60°C ou 90°C. Plus l’eau est chaude, plus le lave-linge est propre. En effet, plus l’eau est chaude, plus le lave-linge est propre. Les dépôts se dissolvent plus facilement. Utilisez des détergents de bonne qualité et n’en faites pas trop. Cela entraîne la formation de dépôts.
Le grand nettoyage
Si votre linge pue, votre machine à laver a besoin d’un nettoyage complet. Essuyez l’extérieur du lave-linge avec un chiffon humide. Essuyez soigneusement les joints de la porte, idéalement tous les quelques cycles de lavage. Si vous n’essuyez pas régulièrement, vous invitez les bactéries et les moisissures à pénétrer dans votre lave-linge. Retirez le distributeur de détergent et nettoyez-le bien dans le bain, et enfin, vérifiez et nettoyez le filtre.
Vinaigre
Le moyen le plus efficace de se débarrasser de l’odeur est d’utiliser du vinaigre ordinaire. Versez-le dans un distributeur de détergent ou dans un gobelet gradué que vous placerez directement dans le tambour. Mettez en marche un lave-linge vide pour le cycle le plus long possible à la température la plus élevée. Et si vous voulez un produit encore plus puissant, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude au vinaigre. Et le tour est joué. Vous pouvez effectuer cette opération une fois par mois.
Photo : Shutterstock