Pourquoi les feuilles de courgettes jaunissent et se dessèchent : Des solutions naturelles pour protéger la culture
La courgette est l’un des délicieux légumes que nous apprécions dans de nombreuses recettes. Mais qu’arrive-t-il à la courgette lorsque ses feuilles jaunissent et se dessèchent ? Comment intervenir pour éviter de perdre la récolte ?
Nos courgettes sont en train de fleurir magnifiquement et certaines d’entre elles sont déjà en train de fructifier. Vous avez peut-être déjà récolté quelques fruits. Ce qui vous déplaît, c’est le jaunissement ou le dessèchement des feuilles des plantes. Pourquoi ces problèmes surviennent-ils ? Et comment pouvons-nous sauver la culture afin de récolter des fruits délicieux et juteux que nous pourrons, par exemple, conserver ou cuisiner en un délicieux dessert ? Qu’en est-il des cucurbitacées ?
Maladies fongiques
Il faut être vigilant si nos courgettes sont couvertes de taches blanches d’aspect farineux. Dans ce cas, il s’agit le plus souvent d’une plante tombée au sol. Les courgettes aiment rester en dormance dans des conditions sèches et chaudes. Malheureusement, le mildiou ne reste pas sur une seule feuille, mais s’étend à la face inférieure et les feuilles se flétrissent progressivement. Un arrosage régulier est la meilleure prévention. Enlevez immédiatement les feuilles infectées et pulvérisez-les. Vous pouvez opter pour un produit chimique, mais ils fonctionnent aussi très bien.
Arrosage irrégulier des courgettes
L’arrosage irrégulier des courgettes, mais aussi des concombres par exemple, entraîne un jaunissement des feuilles. Celles-ci brunissent ensuite et se dessèchent, car les plantes tentent de faire face à des situations de stress. Il est conseillé, surtout en cette période de chaleur, de planter les courgettes régulièrement, voire tous les jours. Et d’autant plus lorsqu’elles sont en train de fructifier. N’oubliez pas de rembourrer les fruits pour éviter qu’ils ne pourrissent. Enlevez les feuilles sèches et brûlez-les. Elles sont faibles et deviennent des cibles faciles pour les parasites.
Anthracnose sur courgettes
L’anthracnose est une autre maladie relativement courante de la courgette. Elle se manifeste par des taches brunes et sèches sur les feuilles. Les extrémités des fruits jaunissent et la plante cesse progressivement de fructifier. Une solution adéquate consiste à traiter les plantes avec un produit à base de cuivre. Coupez les parties infectées, mais veillez à ne pas les laisser sur la plante.
Mosaïque virale sur courgette
Une maladie délicate de la courgette qui se manifeste par des taches jaunes sur les feuilles. Mais aussi des torsions et un ralentissement de la croissance. La cause est un insecte nuisible. Malheureusement, on sait qu’il n’y a pas de remède à cette maladie et il est recommandé de brûler les plantes. Pensez également à désinfecter le couteau que vous avez utilisé pour couper le fruit de la plante infectée. En effet, la sève cellulaire qui y est collée peut infecter d’autres plantes.
Protégez donc vos courgettes, arrosez-les régulièrement, mais aussi fertilisez-les. C’est la seule façon d’assurer de bonnes défenses et une résistance aux maladies et aux parasites. Vous pouvez également appliquer du , qui préviendra les ravageurs, mais aussi les champignons.