Blog

Vos orteils rouillent-ils ? Quelle peut en être la cause et comment prévenir le problème ?

39views

Les tantes sont l’un des points forts des jardins. Ils servent notamment de haie, protégeant notre intimité des voisins indiscrets. Il arrive que certaines parties de l’arbre commencent à brunir. Pourquoi cela se produit-il et que faire ?

Les tantes sont une solution décorative et pratique pour l’extérieur. Cependant, il peut arriver que certaines parties commencent à brunir. Il ne s’agit pas seulement d’un problème esthétique. Il peut être causé par des facteurs externes, la qualité de l’air et le sol ayant un impact significatif. L’augmentation de la pollution atmosphérique fait perdre aux ifs leur bel aspect. Souvent, le problème peut également résulter d’un manque de soins.

Rouille des tiges en raison d’une carence en magnésium

La décoloration peut être causée par un manque de nutriments, en particulier de magnésium. Réagissez donc immédiatement et procurez-vous de l’engrais au magnésium – du sel amer – dans votre magasin de jardinage. Vous pouvez l’utiliser non seulement sur vos ifs, mais aussi sur d’autres plantes. Vous pouvez utiliser le sel amer sous forme de spray. Dissolvez 200 g de sel dans 10 l d’eau. Si vous constatez une amélioration, vous pouvez augmenter la proportion à 500 g de sel pour 10 litres lors de la prochaine dose.

Le brunissement peut être causé par une surfertilisation

De nombreux cultivateurs commettent l’erreur de fertiliser leurs tantes après la plantation. Or, leur système racinaire n’est pas encore développé et peut difficilement supporter une telle charge de nutriments. Il vaut mieux attendre la saison suivante. Dans le cadre d’un entretien adéquat, vous devez fertiliser vos ifs une fois par an, au début du printemps. Dans le cas d’un sol sablonneux, il faut répéter l’opération 2 à 3 fois. Un manque de nutriments essentiels peut entraîner une coloration brune ou jaune de l’if. C’est le signe que la fertilisation doit être renouvelée.

Attention aux ravageurs et aux maladies fongiques

Les maladies fongiques peuvent être à l’origine du brunissement et du dépérissement du thuya. Les plus courantes sont le pourridié, la fusariose ou le phytophthora. Les chênes atteints par ces champignons ont une chance de survie, mais nécessitent une intervention immédiate. Des produits contenant des fongicides doivent être utilisés. Cependant, il est parfois nécessaire d’enlever et de brûler les parties infectées de l’arbre.

Malheureusement, les tantes sont aussi la cible de divers parasites, comme les larves de la teigne de l’if. Les germes de ces minuscules papillons s’introduisent dans les rameaux, qui se flétrissent et brunissent. Comment éviter cela ? La seule solution est d’utiliser un spray adapté aux insectes suceurs et mangeurs.

La cause peut être un manque d’eau

La rouille, ou brunissement, sur les ifs peut être causée par un manque d’eau. La règle simple est d’arroser, d’arroser et d’arroser. Mais n’arrosez pas trop. Attention. Si vous avez un sol plus lourd, vous devez faire attention à l’eau. En revanche, les plantes ligneuses qui poussent dans un sol sablonneux ont besoin d’un arrosage plus fréquent et plus abondant.

Leave a Response