Blog

J’ai vendu les meubles de ma grand-mère pour 300 000 couronnes. Je pensais que c’était de la camelote à jeter. Tout le monde les a chez soi.

49views

Peut-être que quelque part dans le grenier ou la cave, vous cachez aussi les meubles de vos parents ou grands-parents. Bien qu’il s’agisse souvent de pièces très anciennes, elles ne sont généralement pas demandées dans les magasins d’antiquités. Les antiquaires ne les achètent pas parce que les clients n’en veulent pas. Mais vous n’avez souvent pas envie de vous en débarrasser, surtout si vous en gardez de bons souvenirs.

Chaise iconique H 269

Il existe cependant des exceptions. Entre 1925 et 1955, Jindřich Halabala a travaillé pour les usines UP de Brno en tant que créateur de meubles, ce qui a profondément influencé l’apparence des ménages de l’entre-deux-guerres et de l’après-guerre. Il a conçu un certain nombre de tables, de chaises, de commodes et de buffets. Les plus populaires sont les chaises H 79, dont le cadre est fait de tubes d’acier cintrés, et le fauteuil H 269. Ils sont extrêmement confortables et leur design est véritablement intemporel.

Après toutes ces années, elles ont bien sûr besoin d’être rénovées. Cependant, si elles sont remises à neuf, y compris avec un nouveau rembourrage moderne, le prix d’une de ces chaises se situe entre 80 000 et 110 000 CZK. Les antiquaires seraient heureux d’acquérir ces pièces à dix mains. Il n’est certainement pas utile de vendre ces meubles soi-même, car tout le monde n’est pas au courant de leur prix. Seuls les vrais connaisseurs les apprécieront, et il n’y a pas forcément de personnes de ce type sur le site des ventes aux enchères, par exemple.

Étant donné que les meubles Halabal faisaient partie de l’ameublement courant des ménages dans la seconde moitié du siècle dernier, vous pourriez tout aussi bien les avoir cachés quelque part dans votre grenier.

L’oncle Google peut vous aider

Cependant, les meubles de Jiří Jiroutka, en particulier ses célèbres commodes, prennent également beaucoup de valeur de nos jours. Malheureusement, dans le passé, le designer n’était pas très bien vu, et vous ne trouverez donc pas d’étiquettes faisant référence au designer sur les meubles. Mais si vous n’êtes pas sûr que votre chaise, héritée de votre grand-mère, ait une valeur inattendue, essayez le pouvoir de l’internet. Téléchargez une photo de la chaise sur Google et voyez ce que vous pouvez trouver à son sujet. Cela ne vous coûtera rien, vous n’aurez pas à emmener le meuble quelque part, et peut-être que cette simple photo vous rapportera beaucoup d’argent.

Photo : Shutterstock

Leave a Response