Vous avez peut-être déjà eu ce « privilège ». Nous en avons des colonies dans notre jardin. Les mésanges et les grillons sont des créatures qui ne mesurent pas plus de 2 cm de long et dont le corps ovale segmenté, brun ou gris, ressemble à celui d’un trilobite. Bien que ces animaux puissent également aider nos jardins en décomposant les déchets biologiques qu’ils mangent, digèrent et excrètent, ils font souvent plus de mal que de bien.
Porcs et musaraignes
Ils ressemblent à des coléoptères, mais ne sont pas classés parmi les insectes. Ce sont des crustacés terrestres qui absorbent l’oxygène de l’eau grâce à leurs branchies. Ils ressemblent donc à des crevettes ou à des homards. Ce sont des paradoxes. Leur corps est recouvert d’une carapace dont les cellules se chevauchent. Ils ont sept paires de pattes, des antennes et des yeux sensibles à la lumière et à l’obscurité. Ils sont surtout actifs la nuit, le soleil les dessèche rapidement, et ils sont aveugles à la lumière, donc ils se cachent dans des endroits sombres et humides, dans des crevasses, sous des rochers, dans du bois. Il n’y a pas beaucoup de différences entre les deux espèces (grillons et musaraignes). Les grillons peuvent s’enrouler et peuvent tolérer des environnements un peu plus secs.
Les mésanges et les grillons sont-ils nuisibles ?
Heureusement, ils ne mordent pas, ne piquent pas et ne transmettent pas de maladies, mais ces petits crustacés aiment les graines, les feuilles et les racines des jeunes plants, en particulier des tomates, des concombres, des radis, de la laitue, de la moutarde, des pois et des haricots. S’ils pénètrent dans la cave, ils mangeront également les légumes ou les fruits stockés.
Comment s’en débarrasser ?
Faites le tour de la maison et essayez de minimiser leur présence. Colmatez les fissures et les crevasses au niveau du sol, près des portes, le long des fenêtres et dans les murs. Déshumidifiez les espaces intérieurs. Répandez de la terre de diatomée sur le seuil de la cave. En ce qui concerne les produits chimiques, vous pouvez pulvériser les tiges et les feuilles des jeunes plants avec un produit à base d’huile de nimbe. Il suffit de bien laver les aliments avant de les consommer.
Piège à grillons fait maison
Fendez une orange et placez-la côté chair près des semis. Retournez-la le matin, elle sera pleine de grillons ou d’ombres. Vérifiez aussi autour, les créatures sont lentes et faciles à cueillir. Une pomme de terre légèrement évidée fonctionne de la même manière qu’une orange. Si vous voulez les repousser, les grillons détestent l’ail, la cannelle, la menthe, l’origan, le vinaigre, le marc de café, le piment et le poivre de Cayenne.
Pour les gourmets
Les cèpes étant en fait des crustacés, n’hésitez pas à les déguster. Ils sont riches en protéines et ont un goût similaire à celui des crevettes.
Photo : Shutterstock