Je nettoierai complètement les stores en 10 minutes. Il existe une procédure simple que les gens ne connaissent pas
Les stores sont utiles, mais lorsqu’il s’agit de les nettoyer, nous préférons mettre la main à la poche. Plus d’un d’entre nous s’est mis en colère, s’est énervé, s’est désespéré et s’est apitoyé sur son sort en lavant des stores. Ce n’est pas une fatalité. Voici quelques conseils pour nettoyer les stores facilement, rapidement et correctement. Quelques conseils pour commencer. Nous nettoyons toujours les stores avant les fenêtres. En effet, l’eau sale s’écoule et tache les vitres et les cadres.
L’option sèche
Munissez-vous de votre aspirateur et placez le manche de la brosse sur le tuyau. Utilisez cette brosse pour aspirer soigneusement les stores un par un, d’abord d’un côté, puis de l’autre. Ensuite, mettez un gant ou une chaussette en coton sur votre main, enroulez vos doigts autour de chaque lamelle et essuyez la poussière d’un mouvement régulier.
La version humide
Si le nettoyage à sec ne suffit pas, utilisez de l’eau chaude additionnée d’un peu de vinaigre. Tournez les stores de manière à ce que le côté le plus bas et le moins sale soit face à vous. Trempez un chiffon en microfibres dans l’eau vinaigrée, essorez-le bien et essuyez les stores dans un sens, de haut en bas, puis d’un côté à l’autre. Lorsqu’ils sont propres, essuyez-les à nouveau avec un chiffon sec. Enfin, retournez les stores de l’autre côté et répétez l’opération.
Une vieille chaussette et une feuille de séchage
À l’étranger, les ménagères nettoient leurs stores en vaporisant du vinaigre sur une vieille chaussette qu’elles mettent sur leur main. Elles passent ensuite leur main sur chaque lamelle du store et la nettoient. Une fois le nettoyage terminé, elles essuient les stores avec une feuille de sèche-linge. Ainsi, la poussière se déposera moins sur les stores à l’avenir.
L’histoire des stores
Dès le XVIe siècle, en Italie et dans le sud de la France, les fenêtres ont commencé à être ombragées par des cloisons horizontales en bois. Depuis, les stores ont beaucoup évolué et nous pouvons aujourd’hui nous offrir le luxe d’avoir des stores orientables ou même des stores solaires. Les premières lamelles étaient fixes et ne pouvaient pas être inclinées. Ce mécanisme a été breveté par l’ébéniste Cochot en 1812. Au milieu du XIXe siècle, des stores semblables à ceux d’aujourd’hui – des lamelles reliées par des cordes et des rubans – ont commencé à être fabriqués en Allemagne. Le terme « store » vient du français « jalousie ». Grâce aux stores, les hommes curieux dans la rue ne pouvaient plus jeter un coup d’œil aux femmes des hommes jaloux.
Photo : Shutterstock