Blog

Celui qui déterre chez lui cette chose ordinaire de l’ère bolchevique est bien traité. Il recevra 1 million de couronnes, mais les Tchèques n’en ont aucune idée

16views

Beaucoup de gens rêvent de devenir riches un jour. Et il est assez surprenant de constater que pour beaucoup d’entre eux, cela signifie encore atteindre un montant libre d’environ 1 million de couronnes, même si cela ne représente pas autant d’argent aujourd’hui qu’il y a vingt ans, lorsqu’il était également beaucoup plus difficile d’atteindre une telle somme.

Il traîne quelque part chez moi

Mais ce n’est pas facile, même aujourd’hui, s’il s’agit de travailler pour l’obtenir. Cependant, peu de gens savent qu’il existe un certain nombre de raccourcis et qu’il peut être extrêmement facile d’obtenir ce genre d’argent. En fait, il suffit de se demander si l’on a quelque chose de rare à la maison.

Le fait que tout soit considéré comme rare de nos jours jouera en votre faveur à cet égard, car les collectionneurs de toutes sortes de choses sont de plus en plus nombreux. Le plus beau, c’est qu’il y a quelques décennies, pour devenir millionnaire, il suffisait de jeter quelque chose quelque part ou de le garder au lieu de le jeter à la poubelle. Si vous le récupérez aujourd’hui, vous pouvez vous en féliciter, car vous serez grassement payé.

Dans le cas présent, il s’agit principalement des bons Tuzex, qui étaient très rares à l’époque bolchevique et très recherchés. Cependant, lorsque le régime a changé et que le système Tuzex a cessé de fonctionner, ces bons sont devenus des bouts de papier sans valeur. Mais il n’a pas fallu longtemps pour qu’ils prennent de la valeur. Chaque année, ils deviennent de plus en plus chers, car les collectionneurs les achètent.

Il n’y a pas que des souvenirs

Les bons Tuzex rappellent toutes sortes de souvenirs. C’est avec eux que l’on pouvait acheter les produits occidentaux dont tout le monde raffolait. Ils ont également été associés au phénomène des « lettres de change », qui étaient échangées de manière détournée et au détriment des citoyens. Lorsque des membres de la famille venus de l’étranger obtenaient un bon, il y avait un grand tumulte.

Mais après la Révolution, de nombreuses personnes ont été dégoûtées de se débarrasser des bons, dans lesquels elles avaient commis une énorme erreur. Si vous les avez encore chez vous, vous pouvez très facilement les monétiser. Par exemple, un bon Tuzex d’une valeur de 50 cents a été vendu 1,26 million de couronnes tchèques lors d’une récente vente aux enchères. Toutefois, d’autres bons ont également une valeur de collection.

Lire aussi :

Si vous trouvez chez vous ces vestiges d’un passé récent, ne vous en débarrassez pas. Au contraire, il vaut la peine de faire appel à un expert qui vous conseillera sur la manière de les valoriser. Mais vous pouvez aussi les conserver et spéculer sur le fait que leur valeur va continuer à augmenter, ce qui est plus que probable.

Photo : Shutterstock

Leave a Response