Quiconque possède ces plantes dans son jardin en 2024 devra payer une amende de 2 millions de couronnes tchèques.
Que sont les espèces végétales envahissantes ? Il s’agit d’espèces qui ne sont pas originaires d’une région donnée et qui ont été introduites par l’homme. Elles se répandent agressivement dans la nature et sont capables de perturber des écosystèmes entiers, en déplaçant les plantes indigènes et même les animaux qui y sont attachés. Elles sont souvent toxiques et provoquent des réactions allergiques.
Le plus célèbre est le bolchevik
Leur floraison ressemble à un tapis de bombes et ils peuvent tuer toute la flore dans un rayon de quelques dizaines de mètres en un été. Au lieu de cela, nous ne voyons que de l’herbe morte, que même les insectes évitent. Certaines espèces sont massives et plus grandes que l’homme, d’autres peuvent vous piquer désagréablement. Et elles évincent la végétation indigène.
Les espèces les plus courantes sont L’ortie glandulairequi peut atteindre 3 mètres de haut. Mais son habitat d’origine se trouve dans l’Himalaya. Il pousse près de l’eau et peut avoir un effet négatif sur le déroulement des inondations lorsqu’il fait déborder l’eau plus tôt que prévu.
Une autre est Verge d’or canadienneLa verge d’or du Canada, qui ne mesure « que » 1,5 mètre de haut et peut évincer toute concurrence grâce à son système racinaire massif. Son pollen provoque une réaction allergique chez les personnes sensibles.
La plus connue est probablement Magnifique bolchevikoriginaire du Caucase. Il atteint une hauteur impressionnante de 5 mètres, ce qui le rend plus grand que les arbres environnants. Son inflorescence blanche mesure 60 cm de diamètre et ses graines conservent leur pouvoir germinatif pendant 10 ans. Il produit des racines massives qui anéantissent toute la végétation environnante. Là où il s’installe, pratiquement plus rien ne pousse.
Plus est hautement toxique et le simple fait de l’effleurer peut entraîner des problèmes de santé. Son jus provoque des brûlures de la peau et peut même laisser des cicatrices. L’éradication du bolchevik relève de la responsabilité légale du propriétaire. Si vous savez où il pousse, informez-en les autorités compétentes.
Pouillot tchèque et en fait toutes les fauvettes ailées, est l’une des plantes envahissantes les plus dangereuses d’Europe. Elle mesure jusqu’à 3 mètres de haut, se propage rapidement et est très résistante à l’élimination mécanique. Son éradication peut prendre plusieurs années.
Il y en a des dizaines
Il existe de nombreuses plantes envahissantes et . Parmi celles-ci, on peut citer L’épervierqui est même vendu dans les magasins de jardinage en raison de son aspect attrayant. Mais une fois que vous en avez un, vous ne pouvez plus vous en débarrasser. Il vous faudra plusieurs années pour vous en débarrasser. Araignée glandulaire provoque des inflammations au contact de la peau et son pollen est également allergisant. Toutes ces plantes constituent une menace immédiate pour notre nature et donc pour nous-mêmes.
En les plantant et en les vendant, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 100 000 CZK et, si vous êtes une personne morale, jusqu’à 2 000 000 CZK.
Photo : Shutterstock