Blog

Le bijoutier m’a expliqué comment nettoyer correctement les bijoux en argent. Après un bain à domicile, ils sont littéralement comme neufs.

8views

Les bijoux en argent sont populaires. Ils sont abordables et vous pouvez choisir entre des modèles modernes et traditionnels en fonction de vos goûts. Ceux que vous portez tous les jours conservent généralement un éclat blanc subtil. Mais ceux que vous gardez dans votre boîte à bijoux sont moins bons. Si vous ne les sortez qu’occasionnellement, ils risquent de vous surprendre par leur couleur noircie.

Mais ils sont relativement faciles à nettoyer, et il existe plusieurs méthodes pour le faire. Vous pouvez le faire rapidement et sans frais supplémentaires. Il n’est certainement pas nécessaire de les confier à un bijoutier à cette fin.

Préparez votre savon ou votre soude

Faites tremper vos bijoux quelques minutes dans de l’eau additionnée de quelques gouttes de savon liquide. Frottez-les ensuite légèrement avec une brosse à dents à poils souples. Séchez-les avec un chiffon en microfibres ; les serviettes en papier risquent de les rayer.

Une autre méthode consiste à mélanger 2 volumes de soude avec un volume d’eau pour obtenir une pâte. Frottez les bracelets ou les bagues avec cette pâte et laissez sécher. Enfin, rincez et séchez à nouveau avec un chiffon en microfibres.

Si le savon et le bicarbonate de soude ne font toujours pas briller vos bijoux jusqu’à ce que vos yeux se voilent, essayez un calibre plus puissant. Mélangez une demi-tasse de jus de citron avec une cuillère à café d’huile d’olive. Imbibez un chiffon de cette solution et frottez doucement le bijou jusqu’à ce qu’il recommence à briller.

Le vinaigre ou le dentifrice permettent d’éliminer les ternissures tenaces.

Vous n’avez pas de citron ou d’huile d’olive à la maison ? Mélangez alors ½ tasse de vinaigre avec 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et faites tremper vos bijoux dans la solution pendant 2 à 3 heures. Il ne vous reste plus qu’à les rincer et à les polir.

Vous pouvez également les nettoyer avec du dentifrice. Mais n’utilisez pas de dentifrice à effet blanchissant. Un dentifrice légèrement dilué et une brosse à dents souple vous permettront d’obtenir des bijoux étincelants en quelques minutes.

Mais soyez prudent lorsque vous nettoyez des bagues en argent ornées de pierres décoratives. Certaines méthodes peuvent les endommager irrémédiablement. Veillez à ne pas utiliser de vinaigre ou de citron, qui peuvent les graver, ni de bicarbonate de soude, qui les rayerait à nouveau.

Des chaînes comme couverts

Les chaînes en argent peuvent être ternies par le contact avec des lotions, des parfums ou de la sueur et peuvent donc nécessiter un entretien particulier. Cependant, vous pouvez les nettoyer en utilisant la même méthode que pour les couverts en argent. Tapisser le bol de papier d’aluminium, versez ¼ de tasse de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe de sel et couvrez d’eau chaude. et remuez. Placez les chaînes dans la solution et laissez-les reposer pendant quelques minutes. Séchez-les ensuite. Elles devraient à nouveau être étincelantes, car le papier d’aluminium les a brouillées.

Pas de travail de prévention

Conservez les bijoux que vous ne portez pas quotidiennement à l’abri de l’air, de la chaleur et de l’humidité dans des sacs souples et dans un endroit frais et sombre. Ajoutez un morceau de craie ordinaire, un sachet de charbon de bois ou du gel de silice pour absorber l’excès d’humidité. L’humidité est précisément la raison pour laquelle vous ne devez pas laisser vos bijoux dans la salle de bains. Et vous ne devez pas non plus faire la vaisselle avec.

Ne nettoyez surtout pas l’argent avec des produits contenant du soufre ou du chlore.. Il faut donc les enlever avant d’entrer dans la piscine.

Photo : Shutterstock

Leave a Response